Syrie : « J’ai vu des gens amputés, mutilés, moi ça va, j’ai de l’espoir »
Anja a été blessé à la jambe lors du tremblement de terre du 6 février. Il est actuellement suivi par l’équipe médicale d’un des 13 hôpitaux soutenus par Handicap International dans le Nord-ouest de la Syrie.

Anja en train de faire ses exercices de rééducation quotidiens | © HI
Anja est jeune Syrien âgé de 15 ans. Il était en train de dormir, tout comme son frère, ses trois sœurs et ses parents, lorsque les murs de sa maison ont commencé à trembler.
« J’ai demandé à mon père ce qu’il se passait, il m’a dit de sortir en courant. Une fois dehors, le mur de clôture de la maison m’est tombé dessus et m'a cassé la jambe. J’étais par terre, une maison à côté s’est écroulée sous mes yeux, les gens criaient et hurlaient. C’est mon père qui m’a tiré des décombres. »
C'était la nuit et il faisait extrêmement froid. Les gravats des immeubles effondrés bloquaient les routes. Anja a mis plusieurs heures pour rejoindre l’hôpital.
L'adolescent a de nombreuses contusions et souffre d'une fracture de la jambe droite. Chaque jour, il fait des exercices de rééducation. Le soutien de l’équipe médicale est précieux.
« Le premier jour, par exemple, lorsque j'ai voulu bouger la jambe, je n'y suis pas arrivé. Ils m'ont encouragé et grâce à ces quelques mots, j'ai réussi à la bouger. »
Anja s’estime chanceux et espère se rétablir rapidement.
« J’ai vu beaucoup de choses, j’ai vu des gens mutilés, d’autres amputés. Franchement, moi, ça va. J'ai de l'espoir. »
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]