PLUSIEURS SÉISMES CATASTROPHIQUES ONT FRAPPÉ LA SYRIE ET LA TURQUIE, FAISANT DES DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS ET DE BLESSÉS.
Lundi 6 février, un séisme de magnitude 7,8 suivi de nombreuses répliques a frappé la région de Gaziantep à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Surpris dans leur sommeil, de nombreux habitants sont décédés et d'autres sont restés prisonniers sous les décombres, un drame humain terrible.
Selon les derniers chiffres officiels, le bilan des victimes dans les deux pays dépasse désormais les 50 000 morts et des dizaines de milliers de blessés.
- Selon le Centre de santé, d'urgence et de coordination de Turquie (SAKOM), 45 089 personnes ont perdu la vie dans le pays, et plus de 108 000 sont blessées.
- L'ONU estime que plus de 5 951 personnes ont été tuées et 10 000 blessées dans toutes les régions de Syrie.
Les infrastructures civiles ont été gravement endommagées, limitant l'accès à l'électricité, aux télécommunications, à la nourriture, à l'eau, au chauffage et aux soins médicaux. Le séisme a fait s'écrouler des milliers de bâtiments et tué des milliers de personnes.
« Des dizaines de milliers de personnes ont été blessées, elles sont traumatisées par le terrible tremblement de terre et la série de répliques. Les gens sont confrontés aux rudes conditions climatiques, le frois et les intempéries, après avoir tout perdu, leur maison et leurs biens.
Il y a un besoin urgent de leur apporter de l'aide. »Myriam Abord-Hugon, directrice du programme Syrie de Handicap International

Des messages pour se protéger après le tremblement de terre 6 mars 2023
Les équipes de Handicap International apprennent aux populations syriennes à se protéger en cas de tremblement de terre et de répliques et contre les engins explosifs qui contaminent la région.
Nord-Ouest de la Syrie : impact dévastateur du séisme sur une population déjà meurtrie 6 mars 2023
Les tremblements de terre qui ont frappé le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie le 6 février ont tué au moins 50 000 personnes, dont 5 000 dans le Nord-Ouest de la Syrie. Cela aggrave une situation déjà désespérée dans cette région, confrontée à une profonde crise humanitaire après 12 ans de guerre.
Syrie : « J’ai vu des gens amputés, mutilés, moi ça va, j’ai de l’espoir » 24 février 2023
Anja a été blessé à la jambe lors du tremblement de terre du 6 février. Il est actuellement suivi par l’équipe médicale d’un des 13 hôpitaux soutenus par Handicap International dans le Nord-ouest de la Syrie.
Après les séismes, l’indispensable aide psychologique d’urgence 22 février 2023
Mehdi Firouzi supervise les équipes psychosociales en Syrie. Il nous explique les avantages du soutien psychologique d’urgence après une tragédie comme le tremblement de terre du 6 février et ses nombreuses répliques.




8 février 2023, Syrie © HI partners
La réponse de Handicap International est axée sur les besoins humanitaires suivants :
- Santé (réadaptation, santé mentale et soutien psychosocial)
- Protection (assistance humanitaire inclusive et accessible)
- Réduction de la violence armée (éducation aux risques liés aux restes explosifs de guerre)
- Services logistiques (livraison de l'aide humanitaire)
Réponse en cours dans le Nord-ouest de la Syrie
Réadaptation et réponse d'urgence en SMSPS1
Depuis le 6 février, dans les régions d'Idbleb et d'Alep Nord, les équipes sanitaires de Handicap International (personnel et partenaires de HI) ont répondu à l'urgence dans 9 hôpitaux (Al-Kinanah, Al-Amal, Harim, Al-hidaih, Hôpital chirurgical d'Idleb, Hôpital Al-Ramah, Hôpital Aqrabat, Hôpital national d'Azzaz, Hôpital Marea) en plus de plusieurs abris collectifs. Les kinésithérapeutes ont réalisé des évaluations physiques d'urgence et proposé des séances de rééducation précoce, y compris l'éducation des bénéficiaires et des soignants, afin de prévenir toute complication potentielle due à la blessure, en plus de fournir des appareils d'assistance et de mobilité (prothèses, béquilles, déambulateurs...). Une aide psychologique d'urgence a également été fournie.
Au total, 2 085 personnes blessées ont été évaluées et ont bénéficié de services de réadaptation (810 femmes et 1 275 hommes), 3 595 séances de suivi ont été organisées. 1 852 appareils d'assistance et de mobilité ont été distribués. Les équipes de soutien psychosocial ont fourni une première aide psychologique à 3 312 personnes dans les régions d'Idleb et d'Alep Nord (1 467 femmes et 1 845 hommes).
1 Santé mentale et soutien psychosocial
Reprise de l'éducation aux risques liés aux engins explosifs
À partir de la mi-février, les équipes HI EORE (Explosive Ordnance Risk Education - Éducation aux risques liés aux munitions explosives) ont recommencé à fournir des messages de sécurité à la population. Les équipes ont adapté leurs messages à la nouvelle situation post-séisme et ont inclus des messages de sécurité sismique dans leurs sessions.
Depuis lors, 3 046 personnes ont bénéficié des messages EORE et de sécurité sismique.
Logistique et fournitures
Le 19 février, HI a reçu un premier réapprovisionnement critique de son stock d'appareils d'assistance par ses fournisseurs locaux. Le 28 février, une cargaison provenant du stock d'urgence de HI basé à Dubaï a été livrée en Turquie. La livraison comprend 1 500 kits de couchage et 130 fauteuils roulants, qui seront distribués dans le Nord-ouest de la Syrie.
Évaluation des besoins et réponse en Turquie
HI a déployé une équipe de trois personnes en Turquie pour évaluer les besoins humanitaires. L'association a identifié la possibilité d'intervenir uniquement par le biais de partenaires locaux. Un partenaire a été sélectionné parmi une douzaine identifiés.
HI fournira une assistance technique et un soutien financier au partenaire local SENED pour la mise en œuvre de services de réadaptation et de SMSPS dans les zones touchées en Turquie (intervention de 5 mois). L'association continuera à évaluer les besoins et les partenaires en Turquie pour une éventuelle extension des activités.
Évaluation d'Atlas Logistique
Atlas Logistique, une unité opérationnelle de Handicap International, a déployé sept personnes en Turquie sous l'égide de l'UNDAC2, afin de faciliter la coordination des interventions humanitaires. Nos experts ont terminé leur mission le 28 février et ont quitté la Turquie après un déploiement réussi. HI a envoyé deux employés d'Atlas Logistique en Turquie pour évaluer les besoins logistiques humanitaires dans la région.
2 United Nations Disaster Assessment and Coordination - Évaluation et coordination des catastrophes par les Nations Unies
L'Organisation Mondiale de la Santé et le cluster Santé du Nord-ouest de la Syrie ont remercié Handicap International pour sa réponse rapide. Les structures sanitaires locales leurs ont fait savoir que HI avait été l'un des premiers acteurs à les soutenir après le tremblement de terre.
Mais l'aide humanitaire doit être renforcée de manière significative. Dans un communiqué de presse paru le 14 février, 35 ONG internationales et syriennes, dont Handicap International, demandent un accès sans entrave et une montée en puissance significative de l’aide humanitaire.
Face à cette urgence, votre aide est déterminante. Ensemble, continuons à venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Nous devons agir rapidement. Nous comptons sur votre soutien !
Débris d'un bâtiment effondré après le séisme qui a secoué Idlib, en Syrie, le 6 février 2023. © Muhammed Said / ANADOLU AGENCY / AFP
Votre don aujourd'hui peut faire une différence immédiate et durable pour les personnes blessées et handicapées touchées par cette nouvelle catastrophe.
Pour aller plus loin

Réadaptation de la personne handicapée
La réadaptation physique et fonctionnelle s’inscrit dans un parcours global de la personne handicapée vers l’autonomie. C’est l’une des missions fondamentales de HI, un des pionniers de la réadaptation humanitaire dans les contextes de développement, de catastrophes naturelles et de conflits armés. La plupart des projets mis en oeuvre depuis plus de 35 ans par l’association intègrent ainsi des activités de réadaptation physique et fonctionnelle.

Action de déminage (mines et autres armes)
Grâce à une solide expérience acquise dans les pays les plus pollués du monde, HI propose une approche spécifique qui associe étroitement action contre les restes explosifs de guerre et armes légères, interventions d’urgence et perspectives de développement. Notre objectif est d’apporter des réponses, aussi rapides et adaptées que possible, afin de restaurer la sécurité et de favoriser le développement des territoires concernés.
Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B. Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.