Dans la soirée du 24 mars, un terrible incendie a réduit en cendres le bidonville de Susan's Bay, à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Handicap International apporte une aide psychologique aux sinistrés.
Un an après la libération de Mossoul, HI publie un mini-rapport sur la pollution phénoménale de Mossoul par les restes explosifs de guerre, consécutive à plusieurs mois de combats. Particulièrement en cause : les bombardements massifs et quasi quotidiens pendant l’offensive militaire entre octobre 2016 et juillet 2017.
Témoignage de Pauline Falipou, référente technique Réadaptation à Handicap International, sur les conséquences de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.
Un nouveau séisme de magnitude 6,8 a touché le 18 mai 2016 les régions côtières de Manabi et d’Esmeraldas, déjà durement affectées par le tremblement de terre du 16 avril qui a fait près de 700 morts, plus de 6 000 blessés et nécessité un hébergement d’urgence pour près de 30 000 personnes. Présente dans le pays, Handicap International collabore avec le ministère de la Santé pour soutenir les professionnels locaux dans leurs actions auprès des sinistrés et notamment des personnes handicapées qui demandent une attention particulière.
Le tremblement de terre qui a frappé l’Équateur le 16 avril dernier a provoqué la mort de plus de 660 personnes et affecté plus de 750 000 personnes. Handicap International est intervenue immédiatement et s’engage à soutenir les personnes affectées par la catastrophe.
Un séisme d’une magnitude de 7,8 a touché l’Équateur dans la soirée du samedi 16 avril. Au 22 avril, le dernier bilan officiel faisait état de 587 morts et 8 340 blessés. Plus d’un million de personnes – sur une population d’environ 16 millions – auraient été affectées selon les Nations Unies. Les dégâts matériels sont considérables, des zones entières du Nord-ouest du pays ayant été rendues inaccessibles.
Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 frappait le Népal, tuant plus de 8 700 personnes et en blessant plus de 22 000. Handicap International est intervenue immédiatement afin de venir en aide aux plus vulnérables. Un an après, l’association poursuit son intervention auprès des victimes de la catastrophe.
Les équipes de l’association sont mobilisées depuis dimanche matin 17 avril pour préparer une intervention en Équateur, violemment frappé par un tremblement de terre samedi 16 avril, et venir en aide aux blessés afin de leur fournir des soins de réadaptation. Une équipe de six personnes est d'ores et déjà sur place afin d'évaluer les besoins avec les autorités locales et préparer le réponse d'urgence de Handicap International à cette catastrophe.
Depuis plus d’un an, la guerre que se livrent les rebelles Houthis et la coalition militaire menée par l’Arabie Saoudite a causé la mort de milliers de personnes et le déplacement de plus de 2,7 millions de Yéménites. Des ONG françaises, dont Handicap International, appellent la France à faire plus pour mettre un terme à ce conflit et limiter les souffrances des civils.
Plus de cinq ans après le début du conflit en Syrie, Handicap International y mobilise toujours ses équipes ainsi que dans les pays voisins, où se sont réfugiés des millions de Syriens victimes d’une véritable tragédie humanitaire. Point sur les actions de l’association.
Le conflit qui déchire le Yémen depuis un an a fait plus de 3 000 morts parmi les civils. Les besoins humanitaires sont immenses : Handicap international participe depuis octobre 2015 à la prise en charge des blessés. Plus de 1 200 personnes ont déjà bénéficié de l’aide de l’association.
Un an après le début de l’offensive de la coalition armée menée par l’Arabie Saoudite, six ONG* qui travaillent au Yémen, dont Handicap International, alertent la communauté internationale sur l’une des plus graves catastrophes humanitaires actuelles.
L’organisation Action on Armed Violence (AOAV) a publié le 9 mars un rapport qui illustre les effets effroyables des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. Une pratique scandaleuse dénoncée par Handicap International.
Restez informé(e)
Abonnez-vous à la newsletter de Handicap International.
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de l’actualité et des actions d’Handicap International France. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Membre de