Aller au contenu principal
 
 

Équateur : il est urgent d’accéder aux zones les plus touchées par le séisme

Secourir les victimes

Un séisme d’une magnitude de 7,8 a touché l’Équateur dans la soirée du samedi 16 avril. Au 22 avril, le dernier bilan officiel faisait état de 587 morts et 8 340 blessés. Plus d’un million de personnes – sur une population d’environ 16 millions – auraient été affectées selon les Nations Unies. Les dégâts matériels sont considérables, des zones entières du Nord-ouest du pays ayant été rendues inaccessibles.

Les principales villes affectées se trouvent dans les provinces d’Esmeraldas et de Manabi, à proximité de l’épicentre du séisme. D’immenses contraintes d’accès ont déjà été constatées sur le terrain par les acteurs humanitaires. De nouvelles répliques de forte intensité risquent de les aggraver encore davantage.

Simon Trichot, coordonnateur de l’action d’urgence de Handicap International en Équateur :

« Beaucoup de zones affectées par le séisme sont inaccessibles du fait de l’état des routes. Certaines villes du Nord-ouest du pays sont littéralement enclavées. C’est là que se trouvent les personnes les plus touchées par la catastrophe. Plus les heures passent, plus nous craignons que leur situation ne s’aggrave et que le bilan humain ne s’alourdisse. »

Handicap International a mobilisé une équipe de sept spécialistes de l’urgence en provenance de six pays différents pour appuyer les actions nationales et internationales entreprises en faveur des populations affectées, en coordination étroite avec les autorités nationales et locales. L’association va apporter des soins de réadaptation et du soutien psychosocial (groupes d’écoute, entretiens individuels) aux personnes blessées et aux familles affectées par la catastrophe. Sa zone d'intervention se situe à Pedernales et Manabi.

D’autres actions vont être mises en place pour soutenir les autorités et les acteurs locaux – associations de kinésithérapeutes, personnels de santé des zones affectées – dans la distribution de l’aide humanitaire, la prise en charge des blessés et la prise en compte des personnes les plus vulnérables (personnes handicapées, personnes âgées, femmes enceintes) dans la réponse humanitaire. Le 22 avril, deux logisticiens de Handicap International sont partis en Équateur pour soutenir les équipes de l'UNDAC (évaluation des catastrophes et de la coordination - Nations Unies). Un coordinateur en kinésithérapie se rend également sur place pour soutenir les actions de la Fédération équatorienne des kinésithérapeutes à Manabi. Un psychologue doit également les rejoindre, tandis que le reste de l'équipe est à Quito pour assurer la coordination générale des actions.

Pauline B., une Française qui habite à Quito, témoigne de l’impact du séisme :

« À Quito, nous avons l’habitude des tremblements de terre, mais ça a duré très longtemps cette fois, au moins une minute contre quelques secondes en temps normal… On a vraiment compris l’ampleur de la catastrophe quelques heures plus tard, avec les premières images et les premiers bilans. Les zones touchées n’ont plus accès à l’eau ni à l’électricité, il y a des volontaires qui se mobilisent mais ils n’ont pas l’appui nécessaire pour coordonner leurs actions. La situation est en plus aggravée par les répliques, l’épidémie de Zika, la chaleur… Aujourd'hui, la priorité depuis Quito est d'organiser au mieux la collecte d’eau, de médicaments et de nourriture pour fournir les régions côtières. »

Lire aussi : Handicap International mobilisée après le violent séisme en Équateur

Publié le : 22 avril 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Incendie en Sierra Leone : des milliers de personnes sans abri et en état de choc
© Handicap International
Secourir les victimes Urgence

Incendie en Sierra Leone : des milliers de personnes sans abri et en état de choc

Dans la soirée du 24 mars, un terrible incendie a réduit en cendres le bidonville de Susan's Bay, à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Handicap International apporte une aide psychologique aux sinistrés.

Nos actions en 2017 Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre Secourir les déplacés et/ou les réfugiés Secourir les victimes

Nos actions en 2017

Mossoul, une contamination sans précédent par les restes explosifs de guerre
© E. Fourt / HI
Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre Secourir les victimes

Mossoul, une contamination sans précédent par les restes explosifs de guerre

Un an après la libération de Mossoul, HI publie un mini-rapport sur la pollution phénoménale de Mossoul par les restes explosifs de guerre, consécutive à plusieurs mois de combats. Particulièrement en cause : les bombardements massifs et quasi quotidiens pendant l’offensive militaire entre octobre 2016 et juillet 2017.