Un an après le séisme, Handicap International apporte toujours son aide aux victimes
Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 frappait le Népal, tuant plus de 8 700 personnes et en blessant plus de 22 000. Handicap International est intervenue immédiatement afin de venir en aide aux plus vulnérables. Un an après, l’association poursuit son intervention auprès des victimes de la catastrophe.

Ramesh, 18 ans, a été enseveli sous les débris du séisme du 25 avril 2015 et a survécu miraculeusement. Amputé des deux jambes, il a reçu des prothèses et suit des séances de rééducation au Tribhuvan University Teaching Hospital avec Handicap Internationa | © Tim Dirven / Handicap International
Avril 2016, l’hiver se termine au Népal, même s’il persiste toujours en haute altitude. Après plusieurs mois de tensions, la situation politique s’améliore progressivement, les protestations s’apaisent et la vie publique revient progressivement à la normale. Le blocus le long de la frontière indienne a été levé et la circulation des marchandises et du carburant reprend. Le pays doit répondre à plusieurs défis : une nouvelle constitution qui ne fait pas de consensus, la préparation d’élections locales et les efforts de reconstruction, qui n’en sont qu’à leurs débuts. Face à l’ampleur de cette tâche, Handicap International, comme d’autres ONG internationales, travaille en collaboration avec le gouvernement afin de répondre à ces besoins.
Sarah Blin, directrice de Handicap International au Népal :
« Aujourd’hui pour des milliers de personnes, la priorité est de pouvoir reconstruire leur maison avant l’arrivée de la mousson. Elles ont également besoin de retrouver des moyens de subsistance qui leur permettent de gagner leur vie comme c’était le cas auparavant. Elles doivent retrouver une source de revenus et un niveau de vie convenable. Un an après la catastrophe, de nombreuses personnes ont toujours besoin d’aide. Nos équipes poursuivent leurs actions auprès d’elles. »
Priorité aux soins
Handicap International poursuit ses séances de réadaptation, de distribution d’orthèses, de prothèses, d’aides à la mobilité et d’ergothérapie. L’association renforce également l’accès et la durabilité de ces services auprès des populations isolées. Elle a notamment déployé huit unités mobiles de réadaptation dans l’Ouest du Népal, afin que les populations reculées puissent également en bénéficier. De plus, l’association contribue à améliorer le système de santé du pays. Elle a notamment formé près de 200 professionnels de santé à la gestion des blessures et des traumatismes, et sensibilisé plus de 300 soignants aux bienfaits de la réadaptation physique.
Tenir compte des plus vulnérables
Handicap International poursuit également son projet au profit des plus vulnérables, afin de s’assurer qu’ils sont intégrés dans leur communauté, qu’ils ont un meilleur niveau de vie et qu’ils ont accès à l’aide offerte par les organisations humanitaires. L’association insiste particulièrement sur la prise en compte de leurs besoins dans le processus de reconstruction du pays. Handicap International poursuit donc sa collaboration avec les acteurs humanitaires et les autorités népalaises.
Se préparer à d’autres catastrophes
Parce que le Népal est un pays très exposé aux tremblements de terre et aux inondations, avec des régions peu accessibles aux secours, Handicap International poursuit son programme de réduction et de préparation aux risques de catastrophes naturelles. Il vise à réduire les risques liés aux catastrophes (surtout les glissements de terrain et les inondations) auprès des habitants dans le Centre et l’Ouest du pays. L’association favorise notamment la prise en compte des plus vulnérables dans la préparation aux risques dans les communautés et l’établissement de systèmes d’alerte précoce d’inondations. Elle a notamment formé 280 membres de différents comités locaux à prendre en compte les personnes les plus vulnérables dans la préparation aux catastrophes.
Handicap International continue également à préparer le personnel de santé à un tremblement de terre de grande ampleur. L’association forme les acteurs de la santé pour qu’ils soient capables de prendre en charge de nombreux blessés dans les hôpitaux de la vallée de Katmandou.
> Lire aussi : Un an d’intervention, des milliers de Népalais aidés (bilan chiffré)
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]