Goto main content
 
 

Séismes en Équateur : Handicap International soutient les professionnels de santé

Secourir les victimes
International

Un nouveau séisme de magnitude 6,8 a touché le 18 mai 2016 les régions côtières de Manabi et d’Esmeraldas, déjà durement affectées par le tremblement de terre du 16 avril qui a fait près de 700 morts, plus de 6 000 blessés et nécessité un hébergement d’urgence pour près de 30 000 personnes. Présente dans le pays, Handicap International collabore avec le ministère de la Santé pour soutenir les professionnels locaux dans leurs actions auprès des sinistrés et notamment des personnes handicapées qui demandent une attention particulière.

Portoviejo (province de Manabi, Équateur), familles hébergées d'urgence sur la piste de l'aéroport de Portoviejo suite au séisme du 16 avril dernier (photo d'archive Handicap International).

© Handicap International

Les équipes de Handicap International présentes en Équateur et dans les pays limitrophes sont mobilisées auprès des autorités équatoriennes pour venir en aide aux populations affectées. Plus de 700 000 personnes vivent à moins de 100 kilomètres de l’épicentre de ce nouveau séisme du 18 mai dernier. 

Dominique Delvigne, responsable des programmes menés par Handicap International en Amérique du Sud :

« Le tremblement de terre du 16 avril a été suivi de 700 répliques de plus ou moins forte intensité. Ce nouveau séisme va nécessairement avoir des conséquences sur l’état physique et moral des habitants des zones touchées. »

L'expertise de Handicap International au service des professionnels locaux

Les équipes de Handicap International ont été mobilisées dans les jours qui ont suivi le premier séisme du 16 avril. L'association a lancé une mission chargée d’évaluer les besoins des populations sinistrées, notamment dans la province de Manabí. Handicap International a soutenu les équipes mobiles de santé déjà en place en mettant à disposition des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes.

Handicap International a collaboré avec des acteurs locaux et internationaux afin de coordonner une réponse humanitaire adaptée aux besoins des victimes. L’association a notamment appuyé des équipes mobiles existantes en mettant à disposition deux kinésithérapeutes qui ont visité plusieurs communautés et établissements de santé accompagnés de représentants des instances gouvernementales – notamment le ministère équatorien de la Santé publique et le Secrétariat technique du handicap (SETEDIS). Handicap International élabore actuellement une stratégie afin de lancer une prochaine intervention en Équateur, en collaboration avec d’autres partenaires équatoriens.

Publié le : 18 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.