Goto main content
 
 

Plus de 10 000 réfugiés au Burundi : aidons les plus fragiles !

Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
Burundi République démocratique du Congo

Suite aux affrontements récents dans l’Est de la République démocratique du Congo, plus de 10 000 personnes, majoritairement congolaises, se sont réfugiées dans le Sud et Sud-ouest du Burundi. Handicap International prépare une intervention d’urgence auprès des populations réfugiées.

Réfugiés congolais au Burundi

Réfugiés congolais au Burundi | © HI

Plus de 10 000 personnes ont fui le Sud-Kivu (territoire du Fizi) à l’est de la République démocratique du Congo et ont trouvé refuge dans les provinces de Rumonge et de Makamba (Nianza-Lac) dans le Sud et le Sud-ouest du Burundi, avant d’avoir été transférées dans plusieurs camps de transit dispersés dans le pays. Dès les premiers jours, Handicap International, qui intervient au Burundi depuis 25 ans, a évalué leurs besoins.

« Les besoins des populations réfugiées sont considérables. Ces camps de transit proposent un accueil temporaire. Leur capacité d’accueil est largement dépassée. L’accès aux services (soins de santé, etc.) et l’aide proposée restent très limités. De nombreuses personnes n’ont pas de logement et sont regroupées dans des hangars pour dormir. Il y a un manque d’accès à l’eau et aux infrastructures sanitaires (toilettes, notamment), ce qui entraîne un risque d’épidémie de choléra. Les personnes les plus fragiles – enfants, femmes, personnes âgées et handicapées – sont particulièrement vulnérables. Un nouvel afflux de réfugiés est à prévoir dans les prochaines semaines. »

Audrey Lecomte, coordinatrice humanitaire au Burundi

Et de poursuivre : « Handicap International a besoin de financements pour lancer son intervention d’urgence. Nous préparons des activités de protection destinées aux personnes les plus fragiles, notamment les enfants, qui représentent plus de 65 % des réfugiés. Nombre d’entre eux sont arrivés sans leurs parents, ils sont donc particulièrement exposés aux risques de violence, d’exploitation ou d’abandon. Nous voulons également assurer la protection des filles et des femmes en leur proposant un soutien psychologique et en les sensibilisant aux risques de violence. »

Publié le : 19 février 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

RDC : HI soutient l’accès des enfants et de leurs parents aux services de santé
© N. Lagrisi Lusilawo / HI
Réadaptation Santé

RDC : HI soutient l’accès des enfants et de leurs parents aux services de santé

L’accompagnement familial est un facteur clé dans le processus de réadaptation, comme le montre l’histoire d’Elisabeth qui apprend à marcher avec l’aide de sa mère.

RDC : Joyce et Jessy, les jumelles qui apprennent à parler, rire et jouer
© N. Lagrisi Lusilawo / HI
Réadaptation Santé

RDC : Joyce et Jessy, les jumelles qui apprennent à parler, rire et jouer

Joyce et Jessy ont toutes les deux une paralysie cérébrale. Grâce aux soins dispensés par Handicap International, elles progressent de façon impressionnante vers plus d’autonomie.

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Santé

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants

Fuir les violences entraîne une perte de revenus et de ressources. Pour limiter les effets de la malnutrition sur les enfants, Handicap International accompagne les familles qui subissent les conséquences du conflit du M23 en République démocratique du Congo. Voici le témoignage de Ladislas, père de Divin.