Goto main content
 
 

Yamen, 3 ans et une détermination sans faille

Améliorer la santé mentale Appareiller et rééduquer Secourir les victimes
Liban Syrie

Il y a six mois lors d'un bombardement, un mur s'est effondré sur Yamen, un jeune Syrien de 3 ans. Grièvement blessé, il est depuis paralysé partiellement en dessous de la taille. Malgré son jeune âge, il fait preuve d'un courage exemplaire. Il est accompagné par les équipes de Handicap International.

Yamen

© Molly Feltner / Handicap International

Pour protéger Yamen, sa petite sœur de 13 mois atteinte d'une malformation congénitale et son frère de 5 ans, ses parents ont décidé de fuir la Syrie pour se rendre au Liban dans la vallée de la Bekaa. La famille n'a plus rien et s'est réfugiée dans un immeuble inachevé.

Une des équipes mobiles de Handicap International a découvert Yamen et les siens. Rana, assistante sociale, s'est assurée que la famille soit enregistrée auprès des organismes attribuant des aides. Elle leur a déjà fourni un poêle à gaz et des couvertures pour affronter l'hiver. Mohamad, le kinésithérapeute de Handicap International, vient toutes les semaines. Il masse et étire les muscles contractés de Yamen et lui fait faire des exercices de rééducation. Il lui a également donné un déambulateur pour faciliter ses déplacements.

Yamen est un petit garçon très persévérant dans son réapprentissage de la marche. Il tombe et se relève sans sourciller et recommence toujours ses exercices avec beaucoup de sérieux.

« Il a repris beaucoup de forces depuis qu'il a commencé la rééducation avec Handicap International », affirme le père de Yamen.
« Avant, il restait au sol toute la journée, mais maintenant il se déplace tout seul et joue même avec les autres enfants. »

Le père de Yamen participe activement aux séances de rééducation de son fils et lui fait répéter chaque jour les exercices enseignés par Mohamad. Il les applique également à sa petite fille pour l'aider à développer ses capacités motrices amoindries par sa malformation. Mohamad veille aussi à ce qu'elle reçoive les soins spécialisés dont elle a besoin.

Au Liban, il n'y a pas de camps officiels pour abriter les quelque 940 000 Syriens* qui s'y réfugient. Ceux qui en ont les moyens louent des petits appartements d'une ou deux pièces. Les autres trouvent refuge dans des immeubles inoccupés ou sous des abris sommaires construits avec des bâches et des morceaux de tôle. Les équipes mobiles de Handicap International au Liban viennent chacune en aide à environ 100 réfugiés syriens handicapés ou blessés. Pour prendre soin de ces personnes particulièrement vulnérables, elles se rendent dans des lieux très reculés et doivent souvent finir leur trajet à pied.

* Source : UNHCR, 27 février 2014.

Publié le : 13 mars 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.