Goto main content
 
 

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Mines et autres armes
Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International, explique comment l'association démine les terres dans le Mont Liban, une contamination qui remonte à la guerre civile.

Au Liban, un démineur debout dans une zone sécurisée débroussaille la végétation avant d'utiliser un détecteur de métal pour progresser dans la recherche d'éventuels engins explosifs.

Ce démineur débroussaille la végétation avant d'utiliser un détecteur de métal. | © HI

Une menace spécifique

Dans le Mont Liban, les équipes de déminage de Handicap International – composées de 8 experts (6 démineurs, 1 superviseur de site et 1 chef d’équipe) – réalisent un déminage dit “classique” à l’aide de détecteurs de métaux. Elles font face à un type de contamination bien particulier : des mines antipersonnel datant de la guerre civile (1975-1990).

Une végétation dense

Handicap International intervient actuellement dans la zone de Kfarnis, un secteur rural situé à quelques kilomètres de Beyrouth, où la végétation dense et le terrain accidenté compliquent l’avancée des opérations de déminage. Le site est particulièrement sensible car il se trouve à proximité de maisons et de marchés, ce qui signifie que les habitants vivent et travaillent à seulement quelques mètres d’un danger potentiel.

« La végétation rend les déplacements et la détection des mines très lents, explique Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International. Mais chaque mètre que nous sécurisons apporte un peu plus de sérénité aux personnes qui vivent à proximité. »

Les opérations de Handicap International ont débuté en août 2025 et, malgré des conditions difficiles, l’équipe a déjà sécurisé l’équivalent de la superficie de quatre terrains de football. Aucun engin explosif ni mine terrestre n’a pour l’instant été découvert sur cette zone, mais le processus minutieux se poursuit pour garantir une sécurité totale à la population. Aujourd’hui, 23 km² restent contaminés au Liban par des mines et autres restes explosifs de guerre.


Handicap International est engagée au Liban dans l’action contre les mines depuis près de 15 ans, contribuant à débarrasser le pays de la menace que constituent ces armes et d'autres restes explosifs de guerre.

Voir notre dossier spécial Liban

Publié le : 5 décembre 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI salue l'adhésion du Liban à la Convention sur l'interdiction des mines
© HI
Mines et autres armes

HI salue l'adhésion du Liban à la Convention sur l'interdiction des mines

Handicap International félicite le Liban pour sa décision d'adhérer à la Convention sur l'interdiction des mines (le Traité d’Ottawa). Ce ralliement marque une étape importante : le pays devient ainsi le 162e État partie à ce traité international qui sauve des vies depuis près de 30 ans.

Liban : les personnes handicapées, grandes oubliées de la crise
© R. Dakdouk / HI
Inclusion Urgence

Liban : les personnes handicapées, grandes oubliées de la crise

Les affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah ont forcé des milliers de Libanais à fuir leurs foyers. Les personnes handicapées sont durement touchées et les moins secourues, selon un rapport de HI publié en avril.

Opérations de déminage au Mont-Liban
© HI
Mines et autres armes

Opérations de déminage au Mont-Liban

Parallèlement à sa réponse humanitaire à la crise actuelle au Liban, Handicap International conduit des opérations de déminage au Mont-Liban.