Aller au contenu principal
 
 

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Mines et autres armes
Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International, explique comment l'association démine les terres dans le Mont Liban, une contamination qui remonte à la guerre civile.

Au Liban, un démineur debout dans une zone sécurisée débroussaille la végétation avant d'utiliser un détecteur de métal pour progresser dans la recherche d'éventuels engins explosifs.

Ce démineur débroussaille la végétation avant d'utiliser un détecteur de métal. | © HI

Une menace spécifique

Dans le Mont Liban, les équipes de déminage de Handicap International – composées de 8 experts (6 démineurs, 1 superviseur de site et 1 chef d’équipe) – réalisent un déminage dit “classique” à l’aide de détecteurs de métaux. Elles font face à un type de contamination bien particulier : des mines antipersonnel datant de la guerre civile (1975-1990).

Une végétation dense

Handicap International intervient actuellement dans la zone de Kfarnis, un secteur rural situé à quelques kilomètres de Beyrouth, où la végétation dense et le terrain accidenté compliquent l’avancée des opérations de déminage. Le site est particulièrement sensible car il se trouve à proximité de maisons et de marchés, ce qui signifie que les habitants vivent et travaillent à seulement quelques mètres d’un danger potentiel.

« La végétation rend les déplacements et la détection des mines très lents, explique Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International. Mais chaque mètre que nous sécurisons apporte un peu plus de sérénité aux personnes qui vivent à proximité. »

Les opérations de Handicap International ont débuté en août 2025 et, malgré des conditions difficiles, l’équipe a déjà sécurisé l’équivalent de la superficie de quatre terrains de football. Aucun engin explosif ni mine terrestre n’a pour l’instant été découvert sur cette zone, mais le processus minutieux se poursuit pour garantir une sécurité totale à la population. Aujourd’hui, 23 km² restent contaminés au Liban par des mines et autres restes explosifs de guerre.


Handicap International est engagée au Liban dans l’action contre les mines depuis près de 15 ans, contribuant à débarrasser le pays de la menace que constituent ces armes et d'autres restes explosifs de guerre.

Voir notre dossier spécial Liban

Publié le : 5 décembre 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa
© HI
Mines et autres armes

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa

Chef des opérations de déminage de Handicap International, Adnan Araji explique comment l'association réduit le danger posé par les restes de bombes dans les villages de la vallée de la Bekaa au Liban.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.