Goto main content
 
 

Le voyage dans le passé de Gniep, une des premières bénéficiaires de HI

Appareiller et rééduquer
Cambodge France

Gniep Smoeun avait 10 ans lorsqu'elle a eu la jambe arrachée par une mine antipersonnel au Cambodge en plein conflit khmer rouge. Aujourd'hui infirmière à Rennes, elle a voulu retourner sur place avec sa fille et le médecin qui l'a sauvée, un certain Jean-Baptiste Richardier, cofondateur de Handicap International. Découvrez le reportage diffusé sur France 3 fin mars.

Capture d'écran du reportage de France 3 sur Gniep Smoeun, une des premières bénéficiaires de Handicap International

© France 3 - mars 2018

© France 3 – mars 2018 – article lié

Gniep Smoeun n'avait que 10 ans lorsqu'elle a été victime d'une mine antipersonnel à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. « Je viens avec ma fille retrouver ce passé qui m'a quand même bien marquée, parce que j'ai quand même perdu une jambe ». C'est la première fois que Gniep revient sur les lieux de l'accident.

17 opérations

Son histoire se mêle étroitement à celle du docteur Jean-Baptiste Richardier. Il y a 38 ans, il rencontre Gniep et tous ces enfants amputés, les grands oubliés de la guerre. Cette injustice le pousse à fonder Handicap international. À l'époque, lorsqu'elle longe cette frontière, les Khmers rouges ont plongé le Cambodge dans le chaos. La petite fille d’alors cherche un peu d'eau pour survivre, mais le pays est infesté de mines. L'une d'elles la blesse grièvement. 17 opérations dans les conditions précaires d'un pays en guerre, mais la jambe de Gniep ne sera pas sauvée. Son innocence s'envole, mais pas son sourire.

Publié le : 3 avril 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La Nuit de l’innovation solidaire se refait une beauté !
© Magazine&Fils
Innovation Solidarité

La Nuit de l’innovation solidaire se refait une beauté !

Les 2 et 3 février 2023, étudiants, salariés, inventeurs... tous les porteurs de projets ou produits à impact positif sont invités à participer à la Grande Nuit de l’innovation solidaire !

OPKDO 2022 : encore une belle mobilisation solidaire
© HI
Solidarité

OPKDO 2022 : encore une belle mobilisation solidaire

En 2022, les OPKDO de Handicap International se sont déroulées dans plusieurs villes entre le 8 novembre et le 24 décembre. Un nouveau succès grâce à quelque 300 bénévoles qui ont collecté plus de 11 500 euros !

Room Saveurs s’engage pour Handicap International
© Room Saveurs / HI
Inclusion Solidarité

Room Saveurs s’engage pour Handicap International

Le traiteur d’entreprise Room Saveurs soutient les actions de Handicap International, en reversant à l’association 1 euro sur la vente de chaque plateau-repas solidaire.