Une recette cambodgienne en exclusivité pour nos donateurs
Dans le cadre de la sortie d’un livre de recettes en novembre prochain, la cuisinière Sonia Ezgulian et Handicap International offrent aux donateurs de l’association en avant-première et en exclusivité une recette inspirée par Srey Nuch Khy, bénéficiaire de ses actions au Cambodge.

Srey Nuch Khy, bénéficiaire de Handicap International au Cambodge, qui a offert la recette originale de sa soupe de porc | © Stephen Rae / HI
À l'occasion des 40 ans de Handicap International en 2022, la cuisinière renommée Sonia Ezgulian réalise un livre de recettes collectées auprès de nos bénéficiaires sur le terrain. Édité par Flammarion et agrémenté d’un très beau reportage photo et de magnifiques aquarelles, il sera disponible à partir de novembre dans les librairies françaises. Pour chaque exemplaire vendu, 1 euro sera reversé à Handicap International. Une excellente idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année !
Sonia a consciencieusement étudié les recettes collectées auprès de nos bénéficiaires sur le terrain et les interprète à sa façon. Elle est épaulée par le chef Grégory Cuilleron, par ailleurs parrain du Concours Fab Life de Handicap International, qui lui a proposé quelques recettes de son cru.
Petits secrets de cuisine
« Afin de réaliser le livre pour Handicap International, j’ai visionné des vidéos dans lesquelles les bénéficiaires cuisinent un plat du quotidien ou un plat de fête. Je découvre leurs petits secrets de cuisine, une façon spécifique de découper ou d’assaisonner, et, selon les ingrédients difficiles à se procurer, j'interprète la recette à ma façon, comme un trait d’union entre nous, tout en respectant l’esprit de la recette originale, les associations de saveurs. »
Sonia Ezgulian
Srey Nuch, à l’origine de la recette pour les donateurs
Adolescente, Srey Nuch Khy est tombée du haut d’un tamarinier, un arbre fruitier très commun au Cambodge. Pour assurer ses soins, sa famille s’est endettée et s’est retrouvée en situation de pauvreté. Handicap International a mis un place un dispositif conséquent d’hospitalisation, d’orthèse, d’acquisition d’un fauteuil roulant et de traitement de kinésithérapie pour faciliter les déplacements de Srey Nuch. Après cinq ans de combat contre son handicap, la courageuse jeune femme a saisi l’opportunité de créer son activité de couture avec le soutien de nos équipes.
En savoir plus sur Srey Nuch Khy
La recette en exclusivité : soupe de porc, anchois et pourpier
En vidéo, Srey Nuch Khy vous présente la recette originale !
Et voici la recette interprétée à la façon de la chef Sonia Ezgulian :
Pour 4 personnes
- 400 g de poitrine fraîche de porc
- 200 g de pourpier
- 300 g de cresson
- 1 tige de citronnelle
- 3 cm de gingembre frais
- 3 gousses d’ail
- 4 cébettes
- 1 carotte
- 1 c. à café rase de curcuma
- 1 piment
- 6 filets d’anchois à l’huile
- 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisins
- Sel fin et poivre du moulin
Taillez la poitrine de porc en 8 tranches épaisses. Hachez finement la citronnelle, l’ail et les cébettes. Coupez en petits cubes la carotte et râpez le gingembre. Dans une sauteuse, avec l’huile de pépins de raisins, faites saisir rapidement les tranches de poitrine de porc. Ajoutez la citronnelle, l’ail, les cébettes, le gingembre et les petits dés de carotte. Incisez le piment et incorporez-le avec le reste des ingrédients. Saupoudrez de curcuma, assaisonnez de sel (assez peu) et de poivre et versez de l’eau à hauteur.
Lavez le cresson, mettez-le dans un blender avec les filets d’anchois. Prélevez une louche de bouillon chaud de cuisson de la soupe de porc. Mixez le tout et versez le velouté de cresson aux anchois dans la soupe. Laissez mijoter 35 minutes, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Nettoyez soigneusement le pourpier sauvage. Au printemps, vous pourrez le remplacer par des asperges sauvages, les frêles ornithogales, ou par de l’ail des ours. Les jeunes pousses de houblon sont aussi très indiquées pour accompagner ce plat.
Déposez les tiges de pourpier sur la surface de la soupe et laissez cuire 5 minutes. Servez cette soupe épicée avec un bol de riz blanc, cuit à la vapeur.
« Pas facile de trouver le prahok, cette pâte à base de poisson salé et fermenté, utilisée par Srey Nuch pour sa soupe de porc. Je l’ai remplacé par un hachis d’anchois à l’huile. Le mariage avec les épices de cette soupe très parfumée est fort réussi. Quant au pourpier et au cresson, ils jouent parfaitement les doublures pour les liserons d’eau. »
Sonia Ezgulian
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]