Un trajet au marché a tout changé pour Alima
Après avoir marché sur un engin explosif en RCA, Alima, 16 ans, suit des séances de rééducation avec des spécialistes de Handicap International pour faciliter son rétablissement et retrouver son autonomie.

Alima à l'hôpital de Bambari après son accident dû à un engin explosif | © A. Servant / HI
C'était un dimanche de mai. Alima, 16 ans, rentrait chez elle à pied après une visite au marché de Bambari, situé à 10 kilomètres de sa maison. À chaque pas qu'elle faisait, elle prenait soin d'éviter les dangers dont elle avait entendu parler. Suite à une période de conflit intense en République Centrafricaine, des engins explosifs actifs se cachent silencieusement parmi les rochers et la terre, menaçant la vie de la population à chaque instant.
Conscient des risques encourus par sa sœur, le frère d'Alima lui avait montré un chemin sûr à travers l'herbe. Elle a suivi ses instructions et est arrivée sans encombre, mais sur le chemin du retour elle a dévié par erreur. C'est alors qu'elle a marché sur un engin explosif.
Être à nouveau indépendante
Aujourd'hui, Alima est prise en charge à l'hôpital de Bambari, où elle reçoit la visite quotidienne de kinésithérapeutes de Handicap International. L'explosion a gravement endommagé ses deux jambes, ce qui l'empêche encore de quitter son lit ou d'effectuer ses activités quotidiennes habituelles.
« Comme je passe la plupart de mon temps allongée ou assise depuis l'accident, les kinésithérapeutes de Handicap International viennent tous les jours pour me faire faire des exercices sur mes jambes et mes pieds. Ils font travailler mes muscles, de sorte que lorsque mes blessures auront cicatrisé, je puisse récupérer plus rapidement et être à nouveau indépendante. »
Grâce à ces visites régulières et au traitement médical approprié, Alima pourra bientôt quitter son lit et continuer sa vie. Les équipes de Handicap International continueront à l'accompagner pendant et après le processus de guérison pour assurer sa mobilité.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]