Goto main content
 
 

Un combat pour les réfugiés handicapés et blessés

Appareiller et rééduquer Secourir les victimes
Liban Syrie

Dès le printemps 2012, Handicap International déploie des équipes d'urgence au Liban et en Jordanie, puis à l'intérieur de la Syrie à partir de janvier 2013. Aujourd'hui, près de 450 professionnels interviennent auprès des réfugiés les plus vulnérables. Jad, 25 ans, est l'un d'eux.

© B. Blondel / Handicap International

« Au début de ma mission en 2012, j'étais chargé de mettre en place les points relais “handicap et vulnérabilité” dans le Nord de la Vallée de la Bekaa. J'étais responsable de la base de Jdeideh et de cinq équipes composées de kinésithérapeutes, de travailleurs sociaux et d'intervenants psychosociaux », explique Jad, coordonnateur des opérations.

Les points relais “handicap et vulnérabilité” se situent au Nord Liban et dans la vallée de la Bekaa où le nombre de réfugiés syriens est massif. Ils permettent d'offrir une aide directe aux réfugiés les plus vulnérables et de déterminer leurs besoins les plus criants. Les équipes les aident à trouver des solutions et à accéder aux services, infrastructures ou organisations de solidarité compétentes. Les plus démunis reçoivent de Handicap International une aide alimentaire ou financière, des kits de première nécessité... Les personnes handicapées et les blessés suite aux bombardements ou à des tirs d'armes légères sont nombreux. L'association leur prodigue des soins de réadaptation et leur fournit des prothèses et des orthèses, produites par ses partenaires locaux, ou du matériel d'aide à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants...).

« La gestion du flux des arrivants et notre capacité à répondre aux besoins spécifiques des réfugiés les plus vulnérables est l'une des expériences les plus marquantes que j'ai vécues avec Handicap International. Je me souviens d'une petite fille souffrant d'une maladie cardiaque. Je l'ai orientée vers les structures médicales adéquates et je me suis assuré qu'elle soit prise en charge par les organismes humanitaires », témoigne Jad. « Cette crise destructrice dure maintenant depuis trois ans. Les personnes handicapées sont souvent laissées pour compte. L'accès à l'aide humanitaire leur est difficile. Ce constat doit pousser l'ensemble des acteurs à leur accorder plus d'importance et à s'assurer qu'elles ne soient pas oubliées des services et des distributions », précise-t-il.

Publié le : 16 février 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

Les mines terrestres restent une menace au Liban
© HI
Mines et autres armes

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International, explique comment l'association démine les terres dans le Mont Liban, une contamination qui remonte à la guerre civile.

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa
© HI
Mines et autres armes

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa

Chef des opérations de déminage de Handicap International, Adnan Araji explique comment l'association réduit le danger posé par les restes de bombes dans les villages de la vallée de la Bekaa au Liban.