Goto main content
 
 

Un centre de référence pour remettre debout les personnes blessées et handicapées

Appareiller et rééduquer
Afghanistan

Handicap International gère depuis 20 ans un centre de réadaptation physique à Kandahar dans le Sud de l’Afghanistan. Cet établissement est le seul à fournir des services complets aux personnes handicapées dans toute la région. Visite guidée.

À Kandahar en Afghanistan, le centre de réadaptation géré depuis 20 ans par Handicap International est devenue une référence pour aider les personnes blessées et handicapées.

À Kandahar en Afghanistan, le centre de réadaptation géré depuis 20 ans par Handicap International est devenue une référence pour aider les personnes blessées et handicapées. | © Jaweed Tanveer / Handicap International

En 2015, le Centre de réadaptation de Kandahar a accueilli plus de 7 300 patients uniques (qui le fréquentaient pour la première fois). « Le centre reçoit une vingtaine de nouveaux patients chaque jour. Au moins 20 % sont amputés d’un membre inférieur », explique Rasool, responsable des activités de Handicap International dans la province de Kandahar.

Dans la grande salle, les patients amputés qui viennent de recevoir une prothèse font des exercices de réadaptation physique sous la supervision d’un kinésithérapeute. Ils s’entraînent à marcher avec leur nouvelle jambe. « Le travail de groupe est privilégié. Nous faisons en sorte que les patients se soutiennent les uns les autres. Cela renforce l’efficacité des exercices et leur moral est meilleur », ajoute Rasool.

Pathologies des patients traités au centre de réadaptation physique Kandahar :

Camembert présentant les différents types de pathologies des patients au centre de réadaptation physique de Kandahar en Afghanistan, géré par Handicap International

Le centre emploie 54 personnes – dont 10 femmes – qui se répartissent entre les services de kinésithérapie et l’atelier de production et de réparation des prothèses, orthèses et aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs…) fournies aux patients.

95 % des victimes d’armes explosives sont des civils

En quelques années, le centre est devenu une référence à Kandahar et dans les régions voisines. Si 80 % des patients sont originaires de la province de Kandahar, 20 % viennent des provinces limitrophes, voire du Pakistan. « L’accueil des patients est un défi. Beaucoup de gens viennent d’endroits très reculés et n’ont pas les moyens de rester », renchérit Rasool. C’est pourquoi le centre dispose d’une pension de 33 lits située à une cinquantaine de mètres des salles de réadaptation. Entre 2010 et 2015, la fréquentation du centre a énormément augmenté, faisant un bon de plus de 50 %.

Infographie montrant le chiffre d'au moins 35 000 bénéficiaires depuis 2010 au centre de réadaptation physique de Kandahar en Afghanistan, géré par Handicap International

En 2015, un patient sur cinq devait sa blessure ou son handicap à une arme, comme des engins explosifs improvisés, des mines ou des restes explosifs de guerre« Aujourd’hui, les armes sont les causes principales des blessures que nous traitons. Nous apportons aux blessés et aux handicapés les soins nécessaires pour qu’ils puissent retrouver leur autonomie le plus rapidement possible », précise Rasool.

En Afghanistan, la quasi-totalité (95 %) des victimes d’armes explosives sont des civils, selon le rapport 2015 de l’Observatoire des mines. Près d’une victime sur deux (45 %) est un enfant. La province de Kandahar ne fait malheureusement pas exception.

Infographie montrant le chiffre de 21 % des bénéficiaires du centre de réadaptation physique de Kandahar en Afghanistan, géré par Handicap International, ayant été victimes des armes (mines artisanales, restes explosifs de guerre, armes conventionnelles)

> En images, le centre de réadaptation de Kandahar :

Kandahar. Sud de l'Afghanistan.Dans ce centre, un patient sur cinq a été victime d'une arme. Un établissement de réfé...

Posté par Handicap International France sur lundi 4 avril 2016

 

Lire aussi : 

Publié le : 4 avril 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Hidayatullah se tient désormais debout et peut jouer avec les autres enfants
© HI
Réadaptation

Hidayatullah se tient désormais debout et peut jouer avec les autres enfants

Hidayatullah est né en Afghanistan avec une malformation des pieds. Sa mère a été orientée vers le centre de réadaptation de Handicap International à Kandahar.

Blessé par un reste explosif de guerre, Enayatullah remarche grâce à HI
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Blessé par un reste explosif de guerre, Enayatullah remarche grâce à HI

Enayatullah est un garçon de 9 ans qui a perdu sa jambe lors de l’explosion d’un reste explosif de guerre en Afghanistan. Il est aujourd'hui soutenu par Handicap International.

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan
© HI
Solidarité Urgence

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan

Depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée. Les personnes handicapées sont les plus touchées.