Accès direct au contenu
 
 

Afghanistan

L’Afghanistan est l’un des pays les plus pollués au monde par les restes explosifs de guerre. Les services de base comme la santé et l'éducation sont insuffisants, voire parfois inexistants. Depuis plusieurs mois, la population a été confrontée à une profonde crise alimentaire.

Centre de réadaptation de Kandahar

Centre de réadaptation de Kandahar | © Jaweed Tanveer / HI

Actions en cours

HI intervient en Afghanistan depuis 1987. En 1996, HI a construit un centre de réadaptation destiné aux personnes handicapées, notamment aux victimes de mines, à Kandahar. Ce centre fournit des services de kinésithérapie, et abrite un atelier de fabrication de prothèses et d’orthèses.

HI est aussi un acteur essentiel de la promotion et la défense des droits des survivants des mines et des personnes handicapées dans leur ensemble. Elle favorise leur acceptation et leur intégration dans la société, et améliore leur accès aux services médicaux et autres services de base en fournissant un soutien technique aux autorités afghanes et aux autres acteurs clés.

HI mène des activités de sensibilisation aux dangers des mines, fournit des services de réadaptation, forme le personnel local du ministère de la santé et apporte son soutien aux établissements de santé. HI contribue à l'amélioration de la qualité des services de réadaptation en développant un programme et des cours de formation pour les professionnels de la kinésithérapie basés sur des normes internationales reconnues. Enfin, HI fournit également un soutien psychosocial communautaire (PSS) et des services de réadaptation d'urgence à domicile dans les districts clés.

Aidez-les
concrètement

Paroles du terrain

Hidayatullah se tient désormais debout et peut jouer avec les autres enfants
© HI
Réadaptation

Hidayatullah se tient désormais debout et peut jouer avec les autres enfants

Hidayatullah est né en Afghanistan avec une malformation des pieds. Sa mère a été orientée vers le centre de réadaptation de Handicap International à Kandahar.

Blessé par un reste explosif de guerre, Enayatullah remarche grâce à HI
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Blessé par un reste explosif de guerre, Enayatullah remarche grâce à HI

Enayatullah est un garçon de 9 ans qui a perdu sa jambe lors de l’explosion d’un reste explosif de guerre en Afghanistan. Il est aujourd'hui soutenu par Handicap International.

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan
© HI
Solidarité Urgence

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan

Depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée. Les personnes handicapées sont les plus touchées.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Afghanistan

L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres du monde et a été dévasté par 40 ans de conflits, de catastrophes naturelles, de pauvreté chronique et d'insécurité alimentaire. Mais l'aide internationale est largement suspendue depuis la prise de pouvoir des Talibans.

Les Talibans ont renversé l'ancien gouvernement et pris le contrôle du pays en septembre 2021. Le pays est au bord de la faillite économique. Le Programme alimentaire mondial a averti que la moitié de la population afghane était confrontée à une famine aiguë alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux record.

2,6 millions de réfugiés afghans enregistrés dans le monde, dont 2,2 millions en Iran et au Pakistan, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. 3,5 millions de personnes déplacées par le conflit en Afghanistan - dont 700 000 ont été déplacées au cours de l'année 2021 - font face à des besoins humanitaires aigus et croissants (Haut Commissariat aux Réfugiés).

Nombre d’employés de HI : 255
Date de création du programme : 1987

Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.