Goto main content
 
 

Un avenir meilleur pour Joc, blessé par une sous-munition au Laos

Mines et autres armes
Laos

Joc a été blessé par une sous-munition au Laos alors qu'il pêchait. Il n'avait que 5 ans. Sa vie a complètement changé.

Joc, blessé par une sous-munition au Laos

© Singkham / HI

Handicap International soutient Joc, un jeune homme de 19 ans du village de Soplao, dans le Nord-est du Laos. Joc a perdu partiellement l’audition et son bras gauche suite à l’explosion d’une sous-munition alors qu'il n'avait que 5 ans.

L’accident de Joc

Il y a plusieurs années, Joc est un petit garçon débrouillard de 5 ans. Il a l’habitude de pécher. Un jour, il cherche des vers de terre pour les utiliser comme appâts. Une vieille mini-bombe enfouie dans le sol explose et lui déchire la main. Il passe 30 jours à l’hôpital de Xiengkhuang, dans la province voisine, et perd une partie de son bras gauche et de l'audition.

Son difficile quotidien

Depuis son accident, Joc a beaucoup de mal à réaliser différentes tâches de la vie quotidienne comme cuisiner, s’habiller, faire du vélo... Il a également des difficultés à l’école à cause de sa surdité partielle : il a du mal à entendre le professeur, et se faire des amis devient difficile. Il est la cible des moqueries de ses camarades de classe et il se sent exclu.

Ambassadeur local de l’inclusion grâce à HI

En 2019, Joc a suivi une formation proposée par Handicap International sur l’inclusion des personnes handicapées. Joc est ainsi devenu ambassadeur de l'inclusion pour l'association : il soutient, conseille et intègre d'autres personnes handicapées dans son village.

« Les survivants ou les personnes handicapées ont tendance à être marginalisés. Avoir un survivant comme Joc en tant qu'ambassadeur local de Handicap International sur l'inclusion nous aide à sensibiliser les communautés sur le fait que les survivants et les personnes handicapées ont le droit de participer de manière significative à tous les processus de décision qui les concernent. »

Julien Kempeneers, spécialiste Réduction de la violence armée à Handicap International

Cette année, Joc a suivi une autre formation à l'élevage de vaches avec le soutien de Handicap International. Élever des animaux sera le moyen pour lui d’avoir un revenu et de devenir plus autonome.

« Je veux avoir un bon avenir, être inclus dans la société, vivre heureux et indépendant. »

Joc

Publié le : 23 mai 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Irak : marcher au milieu du danger
© HI
Mines et autres armes

Irak : marcher au milieu du danger

Roger Eid, responsable du déminage de HI en Irak, explique comment la population locale s'est habituée aux restes explosifs et se met en danger. Déminer les terres est la seule solution.

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.