Typhon Haiyan : des milliers de victimes
Le typhon le plus violent de l'année frappe les Philippines : Handicap International se mobilise.

© B. Blondel / Handicap International
Annoncé comme le cyclone plus violent de l'année dans le monde, le super typhon Haiyan commence à balayer les côtes Est de l'archipel des Philippines ce vendredi 8 novembre, tôt le matin. Les vents soufflent par rafales jusqu'à 315 km/h, selon l'agence météo des Philippines. Ils causent d'énormes ravages. Un premier bilan fait état de trois morts et de 687000 déplacés, selon l'Agence philippine des secours. Les autorités philippines préviennent que plus de 12 millions de personnes pourraient être menacées par ce typhon géant.
Il est donc pour l'instant extrêmement difficile d'obtenir des informations concrètes sur place.
L'archipel des Philippines est l'un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. Les typhons sont une menace récurrente. Ils causent fréquemment des glissements de terrain, des inondations et des crues subites de grande ampleur. Leurs conséquences sont terribles pour les populations. Mais ils ne sont pas les seuls à ravager le pays, comme l'explique Edith Van Wijngaarden :
Au cours des vingt dernières années, les catastrophes naturelles ont tué plus de 31000 personnes aux Philippines.
Handicap International, présente dans le pays depuis 1985, intervient dans les régions les plus pauvres, exposées à ces catastrophes et aux conflits armés, où les services publics de base font défaut. L'association développe notamment un projet de réduction des risques de catastrophes. Le travail est mené en collaboration avec les acteurs régionaux (organisations de solidarité et services gouvernementaux locaux) chargés de réduire l'impact des catastrophes sur la population. Ensemble, ils mettent au point des mécanismes de réponse à l'urgence pour que les personnes handicapées et les plus vulnérables soient mieux prises en compte dans les mécanismes d'évacuation et de distribution d'aide.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]