Goto main content
 
 

Typhon Hagupit : la volonté sans faille des Philippins

Secourir les victimes
Philippines

Suite au passage du typhon Hagupit aux Philippines début décembre, les équipes de Handicap International se sont mobilisées rapidement pour venir en aide aux populations touchées par cette nouvelle catastrophe.

Philippines, municipalité de Villareal, village de Pang Pang. Maison détruite par le typhon Hagupit

© Camille Borie / Handicap International

Malgré les difficultés d’accès aux villages affectés dans la province de Samar, quelques jours après le passage du typhon Hagupit, les équipes de Handicap International se sont rendues en barque dans une dizaine de villages afin d’évaluer les besoins de la population. Les premières interventions d’urgence ont été menées immédiatement auprès des populations affectées.

« Dans la province de Samar, des milliers de personnes ont perdu leur maison. Afin de soutenir la population dans les travaux de reconstruction, Handicap International a distribué des kits d’abri d’urgence à 500 ménages, soit environ 2 500 personnes, dans les municipalités de Talalora et de Villareal », explique Marlène Dussauge, coordonnatrice de l’association sur le terrain.

Handicap International a également distribué des kits d’outils – marteaux, scies, cisailles – aux autorités locales de 18 villages et du matériel de déblayage à 7 autres. L’association a par ailleurs fourni au centre de santé Rural Health Unit, à Villareal, des aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles) et une table de consultation. D’autres besoins restent également essentiels, comme le précise Marlène Dussauge : « De nombreuses personnes ont perdu leurs sources de revenus. Permettre aux populations locales de retrouver leurs moyens de subsistance est une nécessité ».

Et de conclure : « Je suis impressionnée par la résilience des populations affectées. Dès le lendemain de la catastrophe, elles se sont toutes mobilisées afin de réparer leurs maisons, de déblayer les débris. Elles font preuve d’une volonté sans faille. Rien ne les arrête ».

Publié le : 22 décembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Séisme aux Philippines : HI évalue la situation
© K. Indoyon / HI
Urgence

Séisme aux Philippines : HI évalue la situation

Mercredi 27 Juillet, un séisme de magnitude 7 a frappé la région de Luzon aux Philippines. Déjà présente sur place, Handicap International a réagi immédiatement afin d'évaluer les besoins dans la zone touchée.

HI aide les victimes du typhon Rai à reconstruire leur vie
© Karmela Indoyon / HI
Urgence

HI aide les victimes du typhon Rai à reconstruire leur vie

Les équipes de Handicap International poursuivent leur mobilisation auprès des victimes du super typhon Rai qui a frappé les Philippines le 16 décembre dernier.

"Nous devons soutenir les organisations communautaires de personnes handicapées"
© PBU / HI
Inclusion

"Nous devons soutenir les organisations communautaires de personnes handicapées"

Le Sommet mondial sur le handicap peut constituer un levier important pour les personnes handicapées, si elles s’expriment en étant soutenues. Victor Rescober, vice-Président de la Philippine Blind Union, un organisme partenaire de HI, explique pourquoi il est essentiel de soutenir les associations communautaires de personnes handicapées.