Goto main content
 
 

Trois mois après le séisme en Syrie, une population épuisée et des besoins humanitaires croissants

Réadaptation Santé Urgence
Syrie

Trois mois après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie début février, la population est épuisée par les crises à répétition. Les besoins humanitaires restent très importants.

Taim, 8 ans, est avec sa mère le seul survivant de sa famille, victimes du séisme du 6 février 2023. Les partenaires de Handicap International en Syrie l'aident à se reconstruire grâce à des activités ludiques, ici avec le psychologue qui le suit.

Taim, 8 ans, est avec sa mère le seul survivant de sa famille, victimes du séisme du 6 février 2023. Les partenaires de Handicap International en Syrie l'aident à se reconstruire grâce à des activités ludiques, ici avec le psychologue qui le suit. | © HI

Les Syriens face au chaos

Trois mois après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Syrie et la Turquie, le bilan est lourd. Rien qu’en Syrie, on estime à 8,8 millions le nombre de personnes touchées par la catastrophe. Parmi elles, près de 6 000 personnes ont été tuées et 11 200 sont blessées.

Le tremblement de terre a entraîné des destructions massives d’habitations et d’infrastructures civiles. À cause de la guerre qui ravage le pays depuis 12 ans, cette catastrophe a exacerbé des besoins humanitaires préexistants. Les infrastructures vitales, comme les hôpitaux, étaient déjà largement détruites ou endommagées dans tout le pays. La guerre a également conduit de nombreux Syriens à se réfugier dans les pays limitrophes, dont la Turquie. Parmi eux, de nombreuses personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé la Turquie sont revenues en Syrie et dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire.

Le danger des restes explosifs déplacés

« Les équipes de Handicap International et ses partenaires sont toujours à pied d’œuvre. Les camps de déplacés qui existaient déjà avant le séisme en raison du conflit se sont multipliés ou se sont étendus car de nombreuses personnes ont vu leur habitation totalement détruite. Elles n’ont pas d’autre solution que de vivre dans des tentes et l’aide humanitaire leur est vitale. Les hôpitaux sont toujours débordés, notamment à cause du retour de milliers de réfugiés syriens qui vivaient en Turquie et qui sont revenus dans la région. La situation est chaotique, la population est épuisée par les crises à répétition et a besoin de tout : aide médicale et alimentaire, abri… »

Saovany Lavigne Veopraseuth, coordinatrice de HI pour la région Nord-Syrie

En outre, les bombardements massifs qui ont touché la Syrie pendant la dernière décennie laissent une contamination par les restes explosifs de guerre, ce qui complexifie le travail des personnels humanitaires et constitue toujours une menace pour la population.

« Il est probable qu'une grande partie des munitions explosives qui jonchent les bâtiments, les rues et les cours d'eau ait été déplacée par le séisme du 6 février. Les survivants sont exposés à davantage de danger car ils ont été forcés de quitter leur maison et, par crainte des répliques, se sont installés dans des zones ouvertes et potentiellement contaminées par ces engins pouvant exploser à tout instant. »

Gary Toombs, responsable des opérations de déminage à Handicap International

La réponse d’urgence de Handicap International

Avec ses partenaires, Handicap International a mobilisé plus de 200 personnes dans le Nord-ouest de la Syrie, notamment des spécialistes de l’assistance médicale, de la santé mentale et de la réadaptation. À ce jour, 6 807 personnes ont bénéficié d'une aide psychologique de première urgence et 4 694 personnes blessées ont reçu des soins de rééducation.

Pour cibler au mieux les besoins humanitaires, des enquêtes sont menées quotidiennement dans les camps d'hébergement auprès des populations déplacées composées principalement de femmes, d’enfants et de personnes âgées.


Lire aussi l'article "3 mois après le séisme, Handicap International aide les enfants syriens à surmonter leurs traumatismes"

Publié le : 5 mai 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.