Travailleurs humanitaires : plus qu’un engagement, un sacerdoce
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août, nous souhaitions mettre en lumière le formidable engagement de nos collaborateurs. Parmi tant d’autres, ceux-là viennent de France, d’Inde ou du Népal, et ils ont décidé de consacrer leur temps à soulager la douleur des autres. Comme eux, des milliers d’autres professionnels combinent leurs efforts et leurs savoir-faire au sein de Handicap International pour changer la vie des personnes handicapées, des victimes de guerre, d’épidémies ou de catastrophes naturelles.

© E. Bonnet Laverge / Handicap International
Irak – populations déplacées
Jules Zorn, chef de base à Kalar
« Ici les besoins sont immenses, autant en termes de rééducation que de santé mentale. Les personnes que nous prenons en charge sont stigmatisées. De par leur vulnérabilité, elles vivent à l’écart et ont très peu accès aux services de solidarité locale et internationale. Les cas de handicap lourd ne sont pas rares, tout comme ceux de détresse psychologique. Il faut pouvoir apporter une aide appropriée à ces personnes pour soulager leurs souffrances. Les équipes ont déjà identifié 500 blessés qui ont besoin d’aide. Nous devons à tout prix éviter que ces familles deviennent les oubliées de la crise. »
Sierra Leone – épidémie d’Ébola
Antoine Caquot, responsable du projet Ambulances, rentré en avril 2015
« C’était une mission très fatigante, où l’on travaillait 7 jours sur 7. Je l’ai vécue comme un défi personnel. Les équipes locales sont des personnes très courageuses, et j’ai beaucoup d’admiration pour elles. »
> Voir l’interview d’Antoine en vidéo
William Parmar, coordonnateur logistique de février à mai 2015
« Pour limiter les risques de contamination, tout le monde respecte la politique de non-contact. Les gens ne peuvent pas se donner une tape dans le dos ou se serrer la main. Ça m’a beaucoup manqué et j’ai réalisé à quel point le contact humain est important. »
Népal – tremblement de terre
Sunil Pokhrel, kinésithérapeute
« La perte d'une partie du corps est toujours un traumatisme, et nombreux sont les survivants du tremblement de terre au Népal qui ont également perdu des membres de leur famille, des amis ou leur logement. Il est très important d'établir une connexion émotionnelle avec nos patients. Nous parlons et écoutons les patients et leur famille, et nous leur expliquons qu'ils auront une prothèse, ce qui leur donne de l'espoir. Toutefois, nous dressons un tableau réaliste de ce qu'ils pourront faire physiquement et nous leur faisons comprendre qu'ils doivent s'approprier leur propre réadaptation et guérison pour pouvoir remarcher. Pour inspirer les patients, je leur raconte l'histoire de Reema, une bénéficiaire de Handicap International qui a reçu une prothèse et qui est aujourd'hui une danseuse célèbre au Népal. »
> Voir le témoignage de Sunil en vidéo
2014 – Nos actions en chiffres
Notre engagement humanitaire est avant tout celui de centaines de milliers de donateurs, qui permettent chaque année à Handicap International de mener des projets à travers le monde et de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
> Téléchargez les rapports d’activité 2014 et les éléments de transparence financière
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]