Et maintenant, Reema danse…
« Pendant des années j’ai regardé les émissions de danse à la télévision, pensant que je ne danserais jamais », raconte Reema, 12 ans, tout en enfilant fièrement son costume traditionnel népalais. Aujourd’hui, avec la prothèse reçue de Handicap International, elle réalise son rêve le plus fou : elle brille dans les concours de danse !

© Bas Bogaerts / Handicap International
Depuis sa naissance, Reema est atteinte de phocomélie, une malformation congénitale rare caractérisée par l'absence de la partie intermédiaire de sa jambe gauche. Son pied était implanté directement sur son genou, ce qui l'empêchait de se déplacer sans béquilles. Son père est mort quand elle était toute petite et sa mère, dépassée par le handicap de sa fille, l’abandonne à ses 6 ans et part vivre avec un autre homme.
À l’orphelinat qui l’accueille dans la vallée de Katmandou, Reema est bien traitée par ceux qu'elle appelle sa mère et ses frères et sœurs. La fillette va à l'école mais, limitée dans ses mouvements, elle est découragée par la distance à parcourir avec ses béquilles. Reema a du mal à se tenir droite. Elle réalise aussi que les autres la trouvent bizarre : « Les gens me regardaient tout le temps. Je n'étais pas heureuse et j'avais une vision négative de l'avenir ». Pour elle, le plus triste c’est de savoir qu’elle ne pourra jamais danser.
Début 2013, Reema raconte son histoire à un journaliste local. L’article est découvert par l’équipe de Handicap International au Népal. Pour Reema, tout va très vite dès sa rencontre avec l’association. Elle est amputée du pied pour que sa jambe puisse recevoir une prothèse. Puis la jeune fille suit des séances de kinésithérapie et apprend à marcher avec sa nouvelle jambe. Aujourd’hui, elle fait plus que ça : elle s’entraîne à la danse du matin au soir. Reema a même concrétisé son rêve l’été dernier, en participant à son premier concours en costume traditionnel, exactement un an après son amputation.
« Je suis arrivée deuxième ! », s’exclame-t-elle, les yeux brillants. « Avant, les gens me dévisageaient parce que j'étais handicapée. Maintenant, ils me regardent parce que je danse bien ».
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]