Tous citoyens, tous aux urnes !
Handicap International a accompagné le mouvement des personnes handicapées dans le processus de démocratisation tunisien. Après des mois de mobilisation et d’actions de plaidoyer, l’Assemblée nationale constituante a intégré dans la Constitution un article spécifique relatif au handicap.

© A. Vincens de Tapol / Handicap International
L’article 48 de la Constitution tunisienne spécifie désormais que: « L'État protège les personnes en situation de handicap de toutes formes de discrimination. Chaque citoyen a le droit de bénéficier selon la nature de son handicap de toutes les mesures qui lui garantissent une intégration complète dans la société. L’État doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l'égalité. »
Une belle reconnaissance pour toutes les personnes handicapées et les associations qui les représentent.
Le soutien de Handicap International aux personnes handicapées a été réalisé dans le cadre du projet régional LEAD (Leadership and Empowerment for Action on Disability) mis en œuvre en Algérie, Tunisie et au Maroc. Il a permis aux personnes handicapées d’être formées à concevoir un plaidoyer efficace en vue d’accroître leur participation sociale, économique et politique. Ce soutien a aussi permis de renforcer les capacités de la société civile à influencer les décideurs. Des lacunes dans la législation et les politiques nationales ont pu être identifiées et des solutions concrètes proposées.
Le mouvement des personnes handicapées a été accompagné par Handicap International lors des élections présidentielles de 2014 afin que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote.
Les personnes handicapées sont aussi des citoyens !
Yassine souffre depuis ses 18 ans de glaucome, une maladie dégénérative affectant le nerf optique. Il a pu exercer pour la première fois son devoir citoyen lors des élections présidentielles démocratiques tenues en 2014. Un jour historique pour la Tunisie, mais aussi pour lui. Le jeune citoyen a pu voter grâce aux bulletins de vote en braille mis à sa disposition. Il a eu la possibilité de se rendre seul dans l’isoloir.
« C’était un sentiment incroyable : je ne dépendais de personne ! », raconte Yassine.
© A. Vincens de Tapol / Handicap International
Il a pu voter en toute confidentialité, sans avoir à s’en remettre au bon vouloir d’un accompagnateur ni à dévoiler son choix.
La défense des droits des personnes handicapées dans les quartiers
Né en 1967, Lasaad a été marginalisé à cause de son handicap, et n’a pas pu aller à l’école. Il a cependant appris les bases de la lecture et de l’écriture et, est avide d’indépendance. Il a enchaîné les métiers manuels qui lui étaient accessibles, de la réparation de vélos à la reliure de livres.
Au chômage depuis la révolution, il s’est tourné vers la défense de ses droits et a suivi plusieurs formations auprès de l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH). « L’OTDDPH est une organisation très particulière, explique Lassad. Ici, on me donne des outils pour défendre mes droits, ce n’est pas une association qui fait de la charité, c’est un lieu où je peux vraiment me développer. »
Lasaad vit à Kabaria, une banlieue pauvre de Tunis, où il est très respecté. Lorsque l’OTDDPH lui a proposé de devenir un relais de l’association dans son quartier, Lasaad a immédiatement accepté. « Dans le quartier, il y a beaucoup à faire et j’ai commencé à distribuer de nombreux exemplaires de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. », explique-t-il.
Même s’il reste du chemin à faire pour que l’ensemble des personnes handicapées puissent jouir de leurs droits fondamentaux, les bases sont jetées pour une meilleure inclusion politique, sociale et socio-économique au Maghreb.
Depuis 2006, Handicap International peut s’appuyer sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées – un accord auquel l’association a largement contribué.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]