Aller au contenu principal
 
 

Théophile et Valentin, deux frangins unis au-delà des mots, parrains de la course Courir Ensemble 2016

Combattre les discriminations
France

L’un est les jambes, l’autre le mental. Théophile est polyhandicapé depuis sa naissance, son frère Valentin, un sportif aguerri. Ensemble, au-delà du handicap, ils surmontent les défis sportifs les plus fous. Fidèles participants de la course Courir Ensemble organisée par Handicap International, ils étaient les parrains de cœur de l'édition 2016.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. | © C. Mocydlarz / Handicap International

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. © D.R.En 2012, en découvrant le concept de Courir Ensemble (devenu en 2017 "Sport Ensemble"), Valentin a eu un déclic : il a réalisé qu’il partageait peu de moments privilégiés avec son frère Théophile, polyhandicapé (sourd, muet et handicapé moteur). En accord avec sa famille, il a décidé de s’entraîner avec lui pour participer à l’épreuve des 10 kilomètres de Courir Ensemble. Pour Valentin, cette course représente le défi de deux frères unis au-delà des mots.

Handicap International nous permet de participer à une course officielle où chacun a sa place qu’il soit valide ou handicapé. Je suis les jambes, Théophile est le mental. C’est lui qui m’a donné envie de reprendre le sport, et il me pousse chaque jour à me dépasser pour réussir ce challenge.

Cette première course est une véritable révélation pour l’un comme pour l’autre. Depuis, à force de persévérance et d’entraînements, ils se sont lancés à la conquête des semi-marathons et des triathlons. Parce que Théophile et Valentin portent les valeurs de partage et solidarité véhiculées par l’événement, parce qu’ils sont le symbole que l’amour est plus puissant que le handicap, Handicap International a choisi de mettre leur histoire à l’honneur en les nommant Parrains de l’événement. Fidèles participants de la course, le duo fraternel était sur la ligne de départ le 15 mai 2016.

> Ne manquez pas Sport Ensemble le dimanche 14 mai 2017 à Paris au bois de Boulogne, et pour la première fois à Lyon le dimanche 2 juillet 2017 au parc de Gerland !

Publié le : 21 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025
© S. Girabancas-Pérez / HI
Solidarité

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025

Partageant l’ambition d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, La Fondation Artelia et Handicap International ont initié un partenariat inédit en 2025.

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli
© MEDEF / Flickr, via Wikimedia Commons — Licence CC BY-SA 2.0
Solidarité

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli

L’association salue la mémoire de Xavier Emmanuelli, médecin et ancien secrétaire d’État, cofondateur de Médecins sans Frontières et fondateur du Samu social. C’est lui qui convainquit Jacques Chirac, contre l'avis de son gourvernement, de faire interdire la fabrication des mines par la France et de rejoindre le processus d’Ottawa, qui allait aboutir en 1997 au Traité international d’interdiction des mines antipersonnel.

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International
© M. Souillat-Inaudi / HI
Stop aux bombardements des civils

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International

Depuis le 27 octobre, les passants peuvent admirer dans le 20e arrondissement de Paris une fresque du street-artiste Brusk, réalisée en soutien à Handicap International dans son combat pour protéger les civils des bombardements pendant les conflits.