Aller au contenu principal
 
 

Tchad : Hawa retourne à l’école !

Inclusion Réadaptation
Tchad

Hawa a 14 ans et vit avec sa famille dans le camp de déplacés de Fourkoulom au Tchad, après avoir fui les violences armées. Née sans pied gauche, elle retourne à l’école avec une prothèse fournie par Handicap International.

Portrait de Hawa, qui a pu retourner à l'école au Tchad avec le soutien de Handicap International

© S. Bohan-Jacquot / HI

Grâce à sa prothèse, Hawa retourne à l’école sans subir les moqueries de ses camarades. Depuis 2021, Handicap International a déjà soutenu au Tchad la scolarité de 6 000 enfants, handicapés ou non.

Une scolarité perturbée par les violences

Hawa n’est pas allée à l’école pendant cinq ans. Les déplacements successifs causés par les violences armées dans la région et la pandémie de Covid ont perturbé la scolarité de milliers d’enfants. Les écoles n’ont rouvert que récemment.

« Beaucoup de familles continuent de faire des déplacements pendulaires : ils fuient dans un camp, retournent ensuite dans leur village dans les îles du lac Tchad pour cultiver de quoi survivre, puis repartent dans le camp, et ainsi de suite... »

Sandrine Bohan-Jacquot, spécialiste en éducation à Handicap International

Le stigma du handicap

La prothèse de fortune de HawaHawa est née sans pied gauche. Sa famille lui avait fabriqué une prothèse de fortune, avec un tuyau de canalisation en PVC, pour qu’elle puisse marcher. Elle était mal adaptée, faisait beaucoup boiter Hawa et lui blessait la jambe. Les enfants se moquaient d’elle si bien qu’elle ne voulait plus aller à l’école...

Tout a changé quand Hawa a été repérée par Handicap International en 2021. L'association l’a orientée vers le centre d’appareillage et de réadaptation de Kabaraye (CARK) à N’Djamena. Elle y est restée deux semaines avec sa maman pour être appareillée avec une vraie prothèse.

1 100 enfants handicapés ont été identifiés, scolarisés et suivis par Handicap International et ses partenaires au Tchad en un an et demi. En tout, plus de 6 000 enfants ont été soutenus depuis 2021 par Handicap International qui prévoit d’aider 12 000 enfants, handicapés ou non.

L'association a également participé à la construction et à l'amélioration de 100 écoles (60 au Lac Tchad et 40 au Logon Oriental, dans le Sud du pays).

Réapprendre à lire et à écrire

Hawa avec sa nouvelle prothèseGrâce à sa prothèse, Hawa n’a plus mal. Elle se déplace sans difficulté et quasiment sans boiter. Elle retourne à l’école. Certains enfants jettent encore des regards curieux sur sa jambe mais on ne se moque plus d’elle. Handicap International lui a fourni un kit scolaire comprenant un sac, une ardoise, des craies, des cahiers et des crayons de couleur.

Les travaux d’accessibilité menés par l’association dans son école lui permettent d’accéder aux latrines.

Hawa est ravie de retourner et de réapprendre à lire et à écrire, ce qu’elle a oublié à cause des cinq années d’interruption de sa scolarité.

« Le taux d’alphabétisation des femmes dans la région est extrêmement faible : 3,2 %. Il y a un vrai enjeu à permettre à de jeunes filles de retourner à l’école. »

Sandrine Bohan-Jacquot

Publié le : 25 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.