Aller au contenu principal
 
 

Survivre à un bombardement tient du miracle

Mines et autres armes
Irak

Anfal est agente en santé mentale en Irak pour Handicap International. Elle vivait à Mossoul, qui a été bombardée en 2017. Sa maison a été touchée, elle a survécu ainsi que sa famille.

Anfal, de l'équipe de santé mentale de Handicap International en Irak, en train de mener une séance de sensibilisation sur l'importance de la santé mentale

Anfal en train de mener une séance de sensibilisation sur l'importance de la santé mentale | © HI

L'Irak a été dévasté par les bombardements en zones habitées. Notre collègue Anfal en a été une victime directe. Elle raconte son histoire qui est aussi celle de sa famille.

« Je me souviens du 5 mai 2017 comme si c'était hier. Il y avait des bombardements et des combats tous les jours. Toute ma famille s’était réfugiée dans la salle de bain, sans nourriture ni eau, avec toutes nos pièces d'identité et les documents prouvant que nous étions propriétaires de notre maison. Notre quartier de Mossoul avait été libéré du groupe État islamique. Mais notre rue était toujours sous leur contrôle. Les combats étaient constants. »

« Nous savions qu'à tout moment, il pouvait y avoir une frappe aérienne sur notre maison. Ce que nous ne savions pas, c'est si nous allions survivre. »

Survivre à un bombardement

« Puis c'est arrivé. Une frappe aérienne a détruit notre maison et tous nos biens. Une voiture piégée a également explosé à proximité. Notre maison familiale s'est écroulée tout autour de nous, les débris nous tombant dessus. Par miracle, nous avons tous survécu, y compris ma mère qui est âgée et qui se déplace en fauteuil roulant. Nous avons réussi à nous échapper vers la maison d'un voisin, où nous nous sommes à nouveau cachés dans une petite salle de bain. Le jour suivant, cette maison a été attaquée. Nous avons donc cherché refuge dans une autre maison voisine, jusqu'à ce que, trois jours plus tard, les forces irakiennes nous trouvent. 

Pendant la nuit, elles nous ont aidés à nous échapper vers un camp de déplacés. Rapidement, nous avons retrouvé mon frère et nous nous sommes réfugiés dans sa maison. Après la libération complète de la ville plus tard dans l'année, ma famille et moi sommes retournés à Mossoul. Nous avions tout perdu, et mon mari et moi étions sans travail... »

Aider les autres

« Un nouveau chapitre de ma vie a commencé lorsque j'ai été embauchée par Handicap International en tant que travailleuse en soutien psychosocial. J'ai pu recommencer à soutenir ma famille, réparer ma maison et reconstruire nos vies. »

« Les choses matérielles peuvent toujours être remplacées, mais la famille est irremplaçable. »

« Les bombardements de 2017 ont des conséquences dévastatrices à long terme. De nombreuses personnes de mon entourage ont perdu leurs proches, leur emploi et leur maison. Leurs conditions de vie, et de santé, se sont depuis gravement détériorées, même après la fin des combats. Toute cette violence et cette dévastation peuvent amener les gens à souffrir de dépression, de tristesse et à avoir parfois des pensées suicidaires. Certaines personnes refoulent leurs sentiments. D'autres développent des maladies physiques, car leurs besoins en santé mentale ne sont pas traités.

Avec l'équipe de santé mentale et de soutien psychosocial de Handicap International, je conseille les gens sur la façon de gérer leur stress et sur des mécanismes d'adaptation pour les personnes qui ont un traumatisme psychologique. »

Publié le : 17 janvier 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.