Situation alarmante pour les réfugiés et les déplacés
Depuis le début des combats en décembre 2013, 1,5 million de Sud-Soudanais ont dû fuir à l’intérieur du pays et 480 000 personnes supplémentaires sont allées chercher refuge à l’étranger.* Les conséquences humanitaires sont désastreuses. Handicap International mobilise ses équipes pour soutenir les plus vulnérables.

© Handicap International
La République du Soudan du Sud est le plus jeune pays au monde. Proclamé indépendant en juillet 2011, il traverse depuis décembre 2013 une crise politique qui a donné lieu à des affrontements et à des mouvements massifs de populations. Handicap International y est présente depuis 2006, notamment pour favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées et leur intégration dans les initiatives de développement du pays. Ces activités, suspendues en décembre 2013 suite à la dégradation de la situation sécuritaire, ont repris depuis mai 2014 en réponse à la crise humanitaire.
Dès les premiers mois du conflit, Handicap International a mis en place des « points relais handicap et vulnérabilité » dans les camps de Juba (Juba 3) et dans le comté d’Awerial (zone de Mingkaman, où des populations ayant fui la ville de Bor se sont regroupées). Plus de 5 700 personnes ont déjà bénéficié de cette action, notamment de la distribution de 1 493 aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs…).
« De nombreuses personnes déplacées dans des camps n’ont pas accès à l’eau, aux soins de santé et à un logement durable. Et des milliers de personnes marquées psychologiquement ou blessées ne bénéficient pas du soutien dont elles ont besoin. Handicap International apporte une aide aux plus âgés, aux personnes handicapées qui ne peuvent pas se déplacer, aux femmes et aux enfants particulièrement exposés aux risques de violences. »
Lucia Morera, directrice du programme République du Soudan du Sud
Des équipes volantes, composées notamment de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et de psychologues, sont sur place afin d’effectuer des missions d’appui (réadaptation, psychomotricité) pour les organisations humanitaires des zones de Nimule, Yambio, Maban, Lankien et Yida. De nouvelles missions (réadaptation, psychomotricité et soutien psychosocial) ont lieu dans la ville de Bor, dans le comté de Pibor et dans le camp de déplacés internes de Malakal. Près de 2 000 séances de réadaptation et de psychomotricité ont été dispensées par Handicap International et ses partenaires. Afin de réduire l’anxiété des déplacés internes et de leur permettre de surmonter leurs traumatismes, près de 500 sessions de soutien psychosocial ont été menées.
Handicap International conduit également des projets de réadaptation et d’inclusion au Kenya, où sont regroupés environ 45 000 réfugiés sud soudanais dans les camps de réfugiés de Kakuma. L’association prévoit d’intervenir également en Éthiopie où sont réfugiées quelque 160 000 personnes.
* Source : OCHA, South Sudan Crisis, Situation Report 70, January 15th 2015.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]