Aller au contenu principal
 
 

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive

Prévention Santé
Soudan du Sud

Grâce à Handicap International et au projet WISH, Silvia peut accéder à de nouvelles ressources pour mieux appréhender sa santé sexuelle et reproductive.

Portrait d'une jeune femme qui sourit devant un bâtiment.

Octobre 2023, Juba au Soudan du Sud. Silvia Poni Philip pose près des bureaux de HI dans la capitale du pays. | © S. Body / HI

Silvia Poni Philip est une étudiante de 23 ans. Elle est malentendante et a récemment participé aux activités proposées par les équipes du projet WISH. En tant que jeune femme handicapée dans sa communauté, il lui est parfois difficile d’aborder le sujet de la santé sexuelle et reproductive du fait du manque d’accès à l’information.

L’acquisition de nouvelles connaissances

Le projet WISH (Women’s Integrated Sexual Health - Santé sexuelle intégrée des femmes) est un projet conçu par la FCDO (Foreign, Commonwealth & Development Office) au Royaume-Uni et a ensuite été déployé dans plusieurs pays par un consortium de plusieurs ONG, dont Handicap International. Ce projet vise à renforcer le soutien aux services intégrés de santé et de droits sexuels et reproductifs dans les pays d’Afrique et d’Asie. Aujourd’hui, le projet est présent dans 26 pays.

Au Soudan du Sud, les objectifs principaux des équipes du projet sont de renforcer les services de planning familial pour les femmes handicapées et les jeunes femmes, et d’augmenter la sensibilisation de ces dernières par le biais d’activités engageantes avec la communauté. L’équipe dédiée forme le personnel de santé local à promouvoir la santé sexuelle et reproductive auprès de tous les publics.

Ces activités peuvent être simples, comme le dialogue. Silvia a beaucoup aimé discuter avec les équipes car cela lui a été très instructif : elle a appris à gérer ses émotions, à comprendre les mécanismes de prévention pour la reproduction. En plus de l’aider elle, Silvia est contente d’avoir de nouvelles clés pour aider et conseiller elle-même ses amies.

Avant le déploiement du projet WISH, Silvia n’avait pas accès aux ressources sur la santé sexuelle et la reproduction, elle ne connaissait aucun moyen de prévention. Elle ne savait que ce que sa mère lui a appris : la reproduction traditionnelle. Aujourd’hui, elle sait où trouver l’information et vers qui se tourner en cas de besoin.

« J’ai acquis des connaissances sur la santé reproductive. […] Je me sens à l'abri de l'inquiétude de tomber enceinte avant d'avoir terminé mes études. »

Silvia Poni Philip, étudiante

Défis et solutions

Pourtant, dans sa communauté, il est très difficile d’aborder le thème de la sexualité, encore plus lorsqu’on est une jeune femme handicapée. La sexualité étant considéré comme un sujet tabou, les jeunes ne se sentent pas à l’aise d’en discuter avec leurs aînés. De plus, le manque de ressources documentaires rend l’accès à l’information encore plus difficile. C’est pourquoi Silvia est ravie de continuer à suivre les enseignements des équipes du projet WISH.

Globalement, Silvia a beaucoup appris grâce au programme, elle sait maintenant ce que cela implique d’être en âge d’avoir des enfants et propose même des solutions pour faire connaître le projet à un public plus large, notamment son village. Elle souhaiterait que sa communauté soit sensibilisée à la thématique de la santé sexuelle. Elle propose également d’envoyer les messages sous différents formats : langue des signes, audio, braille, afin de toucher tout le monde, y compris les personnes handicapées

Elle a un dernier message à faire passer aux femmes de sa communauté : « Toutes les femmes devraient être très prudentes, en particulier lorsqu’elles sont en âge de procréer. »

Le projet WISH est financé par la FCDO (Foreign, Commonwealth & Development Office du Gouvernement britannique) par l'intermédiaire de l'IPPF (International Planned Parenthood Federation). Il repose sur une approche globale et intégrée de la planification familiale et de la santé et des droits sexuels et reproductifs. WISH donne la priorité aux femmes et aux filles, en particulier les jeunes de moins de 20 ans, les personnes pauvres et marginalisées. Handicap International est responsable de l'inclusion des personnes handicapées dans six des 16 pays que compte le projet (Ouganda, Éthiopie, Soudan du Sud, Pakistan, Bangladesh et Madagascar). Depuis 2018, 5 678 personnes ont été sensibilisées à l'accès à l'information et aux services de santé, 400 000 personnes ont bénéficié de messages clés par le biais d'émissions radiophoniques, 356 prestataires de services de santé ont été formés aux services de santé et de droits sexuels et reproductifs inclusifs, 279 membres d'organisations de personnes handicapées (OPH) ont été formés aux services de santé sexuelle et reproductive et aux droits afférents, et 325 exemplaires de matériel inclusif ont été produits et diffusés dans les OPH et les établissements de santé.
Publié le : 16 novembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Santé

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants

Fuir les violences entraîne une perte de revenus et de ressources. Pour limiter les effets de la malnutrition sur les enfants, Handicap International accompagne les familles qui subissent les conséquences du conflit du M23 en République démocratique du Congo. Voici le témoignage de Ladislas, père de Divin.

Gaza : « Cette guerre viole toutes les règles du Droit international »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Gaza : « Cette guerre viole toutes les règles du Droit international »

Johanne Mauger a été responsable des opérations à Gaza pour Handicap International jusqu’en mai 2025. Elle raconte son expérience dans l'une des pires crises humanitaires actuelles.

HI signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS
© HI
Réadaptation Santé Urgence

HI signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS

L'Académie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Handicap International ont signé le 11 juin dernier un accord de collaboration de deux ans. Double objectif : renforcer les compétences des professionnels de santé et innover dans les approches pédagogiques des formations.