Aller au contenu principal
 
 

Les populations sensibilisées aux dangers des engins explosifs

Mines et autres armes Prévention
Irak

Handicap International mène en Irak des campagnes d’éducation aux risques que représentent les engins explosifs, menace constante pour les populations.

Agent d’éducation aux risques de Handicap International en visite à domicile à Kifri, en Irak

Agent d’éducation aux risques en visite à domicile à Kifri | © Oriane van den Broeck / HI

L’Irak est un des pays les plus contaminés au monde par les engins explosifs. C'est le résultat de plusieurs décennies de guerres. La guerre avec le groupe État islamique entre 2014 et 2017 a profondément contaminé les villes et villages.

Une composante indispensable des opérations de HI 

Avec plus de 300 incidents chaque mois causés par des engins explosifs improvisés, assurer la sécurité des populations est la priorité de Handicap International. En 2017, l'association a mené une étude auprès d’habitants de la ville d’Hawija déplacés par les conflits : 40 % d’adultes et 42 % d’enfants ne savaient pas identifier des engins explosifs sur les photos qui leur étaient présentées. Depuis, Handicap International dispense ces séances d’éducation aux risques dans les gouvernorats de Ninewa, Kirkuk et Diyala. 

Informer pour mieux protéger

L’éducation aux risques est complémentaire des activités de déminage. Dans chaque nouvelle zone d’intervention, les communautés sont informées du développement des opérations, des dangers potentiels d’explosion et de l’état de contamination des terres par des restes explosifs. En parallèle, Handicap International collecte des informations sur les incidents et les zones potentielles de contamination. Ces informations aident les équipes de déminage. Elles sont transmises au gouvernement pour faciliter la planification et la priorisation des interventions anti-mines dans le pays. 

Sensibiliser l’ensemble des habitants 

L’éducation aux risques a lieu à domicile, dans les écoles, dans les lieux publics. Le matériel et le contenu des sessions sont adaptés à l’âge et au genre du public concerné. Grâce à Handicap International, les populations les plus vulnérables ont pu être sensibilisées à l’identification des engins explosifs et aux comportements à adopter. L'association forme également les personnes les plus influentes des communautés (professeurs, chefs de village, etc.) pour qu’elles puissent à leur tour sensibiliser leur entourage. Handicap International a également diffusé des messages de sensibilisation d’urgence à la radio et la télévision. Des panneaux d’affichage portant des messages clés ont été installés à l’entrée des villes et villages, ainsi que dans des lieux stratégiques.

Des résultats concluants 

L’équipe d’éducation aux risques a sensibilisé les élèves d’une école du district de Kifri, dans le gouvernorat de Diyala. Quelques semaines plus tard, deux enfants se promenaient lorsqu’ils ont trouvé un objet inconnu. Ils se sont éloignés, sans toucher l’objet. Ils ont signalé sa présence à leur professeur, qui a contacté les équipes de Handicap International. L’équipe de déminage a ensuite neutralisé l’objet, qui était un reste explosif de guerre. Pour le seul mois de novembre 2018, 180 sessions d’éducation aux risques ont été menées dans le district de Kifri, auprès de 1 686 adultes et enfants.

Publié le : 1 mars 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.