Aller au contenu principal
 
 

Santé maternelle et infantile : des soins adaptés pour toutes les femmes

Prévention Santé
International

Chaque jour dans le monde, plus de 830 femmes et 10 000 nouveau-nés meurent des suites de complications durant la grossesse ou l’accouchement. À l'occasion de la Journée mondiale d'action pour la santé des femmes, le 28 mai, Handicap International rappelle l’importance d’informer, de prévenir les risques et de permettre à toutes les femmes de bénéficier de soins adaptés.

Centre de santé mère et enfant de Bumbu en République démocratique du Congo

Centre de santé mère et enfant de Bumbu en République démocratique du Congo | © Kristof Vadino / HI

De nombreux risques

Quelque 14 millions d'adolescentes deviennent mères chaque année. Les jeunes femmes handicapées ont 30 fois plus de risques de tomber enceintes sans l’avoir voulu. De plus, tous les jours, plus de 830 femmes et 10 000 nouveau-nés meurent des suites de complications au cours de la grossesse et de l'accouchement*, principalement dans les pays en développement. « Pourtant, 70 % de ces complications pourraient être évitées. Informer, prévenir et permettre l’accès aux soins de santé de qualité à toutes les femmes, y compris les femmes handicapées, est donc une priorité », explique Rafik Bedoui, expert en santé maternelle et infantile à Handicap International.

Plus de 125 000 bénéficiaires

L'association vise à améliorer les conditions de santé des mères et des enfants dans une quinzaine de pays, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Mali, au Kenya et au Cambodge. En 2017, 125 230 mères et enfants ont bénéficié d’un soutien de l’association.

Informer, prévenir et offrir des soins de qualité

Handicap International informe et prévient les jeunes femmes au sujet des risques rencontrés et des actes de prévention à adopter : « Par exemple, en RDC, nous nous rendons dans les villages et expliquons aux femmes qu’il vaut mieux espacer leurs grossesses et qu’elles doivent consulter un médecin si elles ont des saignements ou des douleurs. Nous organisons aussi des clubs de femmes, où elles peuvent s’exprimer et poser toutes leurs questions sur la sexualité », poursuit Rafik Bedoui.

Handicap International veille également à ce que les femmes puissent se rendre facilement dans un centre de santé malgré leur handicap, que les soins soient gratuits ou accessibles financièrement, et qu’elles puissent avoir l’aide médicale dont elles ont besoin. 

De plus, l'association vise à améliorer la qualité des soins proposés et conseille le personnel de santé : « les équipements médicaux doivent être de qualité, les médecins capables d’accompagner une femme sourde ou qui est atteinte de paralysie cérébrale. Cela passe aussi par l’information : penser à afficher les heures d’ouverture d’un centre de santé, éventuellement avec des pictogrammes, pour que tout le monde puisse être au courant. Et proposer un suivi qui soit réellement adapté aux besoins de la patiente », conclut Rafik Bedoui.


* http://www.who.int/features/factfiles/maternal_health/fr/

Publié le : 28 mai 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.