Goto main content
 
 

Rien ne peut séparer Nirmala et Khendo !

Réadaptation
Népal

Le 25 avril 2015, un violent séisme secouait le Népal. À des centaines de kilomètres l’une de l’autre, Nirmala et Khendo étaient ensevelies sous les décombres. Amputées d’une jambe, elles se rencontrent à l’hôpital, suivent de nombreuses séances de réadaptation avec les kinésithérapeutes de HI et réapprennent à marcher. Trois ans plus tard, elles sont devenues inséparables, vont à l’école ensemble et rêvent de danser.

Depuis qu'elles se sont rencontrées à l'hôpital, Nirmala et Khendo sont devenues les meilleures amies

Khendo (à gauche) et Nirmala se sont rencontrées à l'hôpital après le séisme de 2015. Depuis, elles ne se quittent plus. | © Elise Cartuyvels / HI

« J’étais avec ma famille chez moi, on a senti la terre trembler. J’ai voulu m’enfuir avec les autres. Un mur est tombé sur moi. Après, je ne sais plus. Je me suis réveillée à l’hôpital à Katmandou, je n’avais plus de jambe. J’ai eu très peur », raconte Nirmala, 10 ans.

Sudan Rimal, kinésithérapeute de Handicap International, explique : « J’ai rencontré Nirmala et Khendo peu de temps après le séisme. J’ai massé leur moignon, je leur ai appris à faire les exercices pour remuscler leur jambe. Elles ont reçu une prothèse et ont réappris à marcher. Je les revois souvent. On doit réajuster leur prothèse tous les six mois, elles grandissent vite. On a développé une très belle relation de confiance ».

Elles font tout ensemble

Trois ans plus, tard, Nirmala et Khendo sont devenues inséparables. La famille de Nirmala s’est installée à Katmandou, son père travaille dans un atelier de textile. Khendo vit sans ses parents, retournés dans le district de Sindhupalchok. Durant les périodes scolaires, les deux filles restent dans un pensionnat, elles sont en quatrième année : « On dort dans la même chambre, dans le même lit. Dès que Nirmala pleure, je pleure. On fait tout ensemble. Je n’ai plus vu mes parents depuis un an. Ils me manquent énormément. J’aime bien vivre en ville et acheter des vêtements dans les magasins, mais je rêve de les revoir ».

À l’école, Khendo aime les sciences : « On apprend des choses sur le corps humain, sur nos vies. Par exemple, qu’il ne faut pas fumer, ni boire de l’alcool. Plus tard je serai institutrice, ou infirmière pour soigner les blessés. » Nirmala complète, les yeux brillants : « Moi, je serai actrice. D’ailleurs, je le suis déjà un peu. J’ai déjà joué dans un film ! Je voudrais devenir célèbre ».

Publié le : 9 mai 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »
© S. Song / HI
Réadaptation Santé

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »

Un Sonita, surnommée Nita, est née avec un pied bot. Suivie depuis sa naissance au centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham au Cambodge, la petite fille est désormais complètement rétablie !

Le rire de Massalouka, une victoire contre la malnutrition
© J. Labeur / HI
Réadaptation

Le rire de Massalouka, une victoire contre la malnutrition

À cause de la malnutrition, Massalouka, 2 ans et demi, ne pouvait pas s’asseoir toute seule. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement en réadaptation de Handicap International au Niger, elle fait des progrès impressionnants.

Une résolution inédite sur la réadaptation adoptée par l’OMS
© A. Thapa / HI
Réadaptation

Une résolution inédite sur la réadaptation adoptée par l’OMS

La toute première résolution sur la réadaptation a été adoptée le 27 mai 2023 par les 194 États membres de l'Assemblée Mondiale de la Santé qui s'est tenue à Genève. Et ça change tout !