Aller au contenu principal
 
 

Réfugiés : n’oublions pas les plus fragiles !

Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
Irak Jordanie Liban Syrie

Les victimes de la crise syrienne représentent un nombre de déplacés et de réfugiés jamais égalé. Handicap International rappelle l'importance de porter assistance à ces populations démunies, et en particulier aux plus fragiles comme les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées.

Fillette syrienne, réfugiée au Liban. Amputée après avoir reçu des éclats d'explosifs dans la jambe en Syrie, elle est aidée par Handicap International.

© Elias Saade / Handicap International

Plus de 59 millions de personnes déracinées sont recensées dans le monde, soit le nombre le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Autant de victimes qui fuient la violence armée, les catastrophes, les difficultés économiques ou climatiques et qui dépendent de l’aide humanitaire pour survivre. 

À lui seul, le conflit syrien a contraint plus de 11 millions de personnes à se déplacer dans le pays ou à trouver refuge dans les états voisins. Handicap International leur porte assistance en Jordanie, au Liban, en Irak et en Syrie à travers des actions de réadaptation physique, de soutien psychologique, de distribution d’urgence ou encore d’éducation aux risques pour prévenir les accidents liés aux armes explosives. Depuis 2012, plus de 360 000 de personnes ont bénéficié de cette aide. C’est notamment le cas de Mohamad, 32 ans, réfugié au Liban. Amputé suite au bombardement de sa maison en Syrie, il a été appareillé par l’association en 2014.

Retrouvez le témoignage émouvant de ce jeune père de famille. 

 

 

Publié le : 6 septembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.