Rawan marche à nouveau, un an après le séisme
Lors du séisme du 6 février 2023 qui a frappé la Syrie, Rawan est restée coincée sous les décombres pendant 6 heures, les jambes écrasées.

Rawan en train de suivre des séances d’exercices à l’hôpital d’Aqrabat. | © HI
Plus de 6 000 personnes ont été tuées et 10 000 autres blessées dans le nord-ouest de la Syrie, suite au tremblement de terre du 6 février 2023, alors que le pays était déjà déchiré par 12 ans de guerre. Handicap International et ses partenaires ont aidé plus de 10 000 personnes. Rawan a souffert d’un syndrome d'écrasement et a été soutenue par l'association pendant sa convalescence.
Rawan a perdu de nombreux proches
Rawan est une petite fille de 12 ans qui vivait à Idlib, en Syrie. Elle a perdu de nombreux membres de sa famille lors du tremblement de terre du 6 février 2023, notamment sa mère et sa sœur.
« Nous dormions lorsqu’il y a eu le tremblement de terre. La maison a tremblé puis s'est effondrée. Nous avons pu nous échapper. »
Elle et son père sont les seuls survivants. Leur maison s’est effondrée. Rawan est restée coincée sous les décombres pendant 6 heures, les jambes écrasées par les gravats. Elle a été sauvée par les secouristes et immédiatement transférée à l'hôpital pour y recevoir les premiers soins.
Piégée sous les décombres
Rawan était incapable de bouger. Après deux mois de traitement intensif, elle a été transférée en avril à l'hôpital Aqrabat, partenaire de Handicap International, pour bénéficier de chirurgie orthopédique et reconstructive. Elle présentait de graves lésions dans la région pelvienne et à la cuisse gauche à cause de l’écrasement qu’elle avait subie.
Une longue convalescence
Rawan a commencé son rétablissement avec l'équipe de réadaptation physique et de soutien psychosocial de l’hôpital, sous la supervision de Handicap International.
En raison de sa blessure, les équipes ont diagnostiqué des faiblesses musculaires, des spasmes et une mauvaise posture. L'équipe de rééducation s'est efforcée d'améliorer son autonomie fonctionnelle en lui apprenant à se déplacer dans son lit, à s'asseoir et à se tenir debout, ainsi qu'à utiliser un déambulateur. L'étape suivante a consisté à améliorer son équilibre pour qu'elle puisse marcher seule.
L'équipe psychosociale l'a aidée à surmonter sa peine et à accepter sa nouvelle vie. Pendant les séances, elle a utilisé le dessin et la peinture pour exprimer ses sentiments. Les travailleurs psychosociaux l'ont aidée à reprendre confiance et à accepter la réadaptation. Ils ont réussi à atténuer la peur du traitement et l'ont motivée à s'engager dans les exercices. Elle a pu également téléphoner à ses proches, ce qui l'a beaucoup aidée.
Après 12 séances de rééducation physique, Rawan est sortie de l'hôpital. Elle marche à nouveau et est prête à reprendre sa vie avec ses amis et son père.
Elle continue les exercices
Même après sa sortie de l'hôpital, elle continue d'assister à des séances de soutien psychosocial et à faire des exercices de rééducation.
Elle affirme qu'elle travaillera dur pour devenir maîtresse d’école quand elle sera grande.
Le tremblement de terre du 6 février 2023
Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, avec des milliers de répliques. La catastrophe a touché au moins 15,73 millions de personnes en Turquie et en Syrie, faisant plus de 55 000 morts et près de 130 000 blessés. Des millions de personnes ont été déplacées. En Syrie, le tremblement de terre a exacerbé les effets de la guerre en cours, aggravant la crise pour quelque 3,7 millions d'enfants.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]