Goto main content
 
 

Pyramides Solidaires 2021 : mobilisons-nous pour faire bouger les lignes !

Stop aux bombardements des civils
France International

Le 25 septembre 2021, Handicap International appelle tous les citoyens à se mobiliser à l’occasion des Pyramides Solidaires contre les bombardements de civils et recherche à cette occasion des bénévoles pour une campagne d'affichage urbain inédite.

Pyramides Solidaires de Handicap International en 2020

Image d'archive : 26es Pyramides Solidaires en 2020 | © HI

Alors que les bombardements continuent de sévir et de détruire la vie de milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël, il est plus que jamais urgent d’obtenir une déclaration politique internationale visant à renforcer la protection des civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et à garantir l'assistance aux victimes. Le 25 septembre 2021, Handicap International appelle tous les citoyens à se mobiliser pour soutenir le combat à l’occasion des Pyramides Solidaires.

Plus que quelques mois pour un accord ambitieux

Depuis 1995, l’association organise son événement phare, les Pyramides de chaussures. D’abord organisé pour faire interdire les mines, ce rendez-vous annuel a permis deux victoires politiques : le Traité d’Ottawa en 1997 qui interdit des mines antipersonnel, et le Traité d’Oslo en 2008 qui interdit les bombes à sous-munitions. Depuis 2020, le contexte sanitaire nous a amené à organiser les Pyramides différemment : les Pyramides de chaussures sont devenues les Pyramides Solidaires. Cette année encore, les citoyens ne sont pas invités à venir jeter leurs chaussures, ils seront encouragés à agir différemment pour exprimer leur soutien et leur mobilisation, et ainsi nous aider à faire pression sur les États. Notre combat continue avec la campagne internationale pour mettre fin aux attaques contre les civils : Stop bombing civilians (non aux bombardements des civils).

La pandémie de Covid-19 qui frappe le monde depuis plus d’un an a freiné le processus d’élaboration de la déclaration politique internationale visant à encadrer l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Malgré tout, les discussions s’accélèrent ces derniers mois, avec notamment une conférence en ligne le 27 mai dernier.

> Lire également "Des députés en Europe contre les bombardements de civils"

Il est plus que jamais urgent d’agir pour obtenir un texte engageant, dans lequel les victimes civiles seront au premier plan. Pour cela, Handicap International vous donne rendez-vous le 25 septembre 2021 pour aller au bout de ce combat et maintenir la pression sur les décisionnaires pour les pousser à s’engager. Ne lâchons rien !

> Lire également "Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?"

Recherchons nombreux bénévoles motivés

Le 25 septembre 2021, Place Bellecour à Lyon et partout en France, mais aussi à travers des actions en ligne tout au long du mois de septembre, mobilisez-vous à nos côtés. Cette 27e édition répondra, cette année encore, aux mesures sanitaires en vigueur.

Vous souhaitez soutenir notre combat ? Nous lançons un appel à bénévoles pour animer notre campagne d’affichage urbain le 25 septembre 2021.
Vous êtes à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes, Toulouse ou Nantes, et serez disponibles le samedi 25 septembre ? Venez entre amis, en solo ou en binôme nous aider ! Si vous aimez le contact avec les autres, si vous voulez transmettre nos valeurs et défendre notre cause, cette mission est pour vous.
Cette année, nous affichons notre campagne au cœur de ces villes avec un visuel créatif et impactant. Votre mission : animer ces affiches en sensibilisant les passants à notre combat et en faisant signer un maximum de pétitions Stop bombing civilians contre les bombardements des civils.

Alors, partants ?

Bouton "Je m'inscris" pour devenir bénévole aux Pyramides Solidaires de Handicap International, le 25 septembre 2021 dans plusieurs villes françaises


Logo signature de pétitionChacun peut s'engager à son niveau : nous avons besoin du soutien de la société civile pour porter la voix des victimes de bombardements et faire pression sur les gouvernements. En attendant les Pyramides Solidaires vous pouvez signer la pétition !

Le spot de la campagne 2021 : 


Agir pour une déclaration politique forte

En 14-18, les civils représentaient 15 % des victimes de la guerre, contre 50 % en 1945. Aujourd’hui, les bombardements au cœur des villes font plus de 90 % de victimes civiles. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ? Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction en zones urbaines… les guerres d’aujourd’hui piétinent jour après jour les principes les plus élémentaires du Droit international humanitaire, sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Face à cet implacable constat, Handicap International est de ceux qui pensent qu’il est encore possible d’agir contre ces pratiques barbares. Depuis plus de cinq ans, l’association milite pour une déclaration politique forte des États visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle la France à soutenir un texte ambitieux, conforme aux demandes du Secrétaire général de l’ONU, du Comité International de la Croix-Rouge et d’un grand nombre d’États et d’ONG.
Le projet d'accord international contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées en est à sa phase finale de négociation entre les États, les agences des Nations Unies, les organisations internationales et la société civile. Un dernier cycle de négociations aura lieu à l'automne prochain. Ensuite, l'accord international doit être adopté par les États d'ici fin 2021.

Publié le : 8 juillet 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG
© L. Palles / HI
Mines et autres armes Stop aux bombardements des civils Urgence

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG

Le 8 juillet 2025, Handicap International a pris part à la journée de mobilisation « Ligne rouge pour Gaza » organisée en France et dans le monde. Cette action vise à exprimer notre solidarité avec la population de Gaza et à dénoncer les violations graves du Droit international humanitaire.

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa

Une rencontre des États parties au Traité d'Ottawa s'est achevée à Genève le 20 juin. C'est la première fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres avaient annoncé leur retrait de ce traité international d'interdiction des mines antipersonnel. La majorité des États n'a pas défendu le traité, dont la portée et l'impact sur la protection des civils sont plus que jamais en danger.