Aller au contenu principal
 
 

Pyramides de chaussures : pourquoi se mobiliser avec Handicap International ?

Mines et autres armes Solidarité
France

Nouveautés 2018, raisons de venir, soutenir HI... Trois questions à Julie Coquillat, chef de projet Pyramides de chaussures pour l’association.

Lancer de chaussures lors d'une précédente édition des Pyramides

Lancer de chaussures lors d'une précédente édition des Pyramides | © Claire Sousbie / HI

En 2018, quelles sont les nouveautés des Pyramides de chaussures ?

Portrait de Julie Coquillat de Handicap InternationalNouveauté cette année, l’événement part en tournée en France tout au long du mois de septembre. Chaque week-end, dans trois villes, des Pyramides s’élèveront pour inviter le public à se mobiliser contre les bombardements des civils

En plus d’être invité à lancer traditionnellement une paire de chaussures pour soutenir les victimes de conflits et à signer la pétition, le public sera plongé au cœur d’expériences immersives. À travers la réalité virtuelle, des démonstrations de déminage, une nouvelle exposition interactive et la rencontre de professionnels du terrain, chacun sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire STOP aux bombardements des civils.

À Paris et à Lyon, ce sont les victimes d’armes explosives elles-mêmes qui interpelleront le grand public et les décideurs à travers une installation photographique d’ampleur, menée en collaboration avec l’artiste JR : la mise en place de 90 portraits géants rappellera que les conséquences des bombardements ont des visages.

Pourquoi venir aux Pyramides de chaussures, même un petit moment ?

Je vois principalement trois bonnes raisons :

1- La mobilisation citoyenne a déjà fait ses preuves dans le passé.

Dès 1995, l’événement s’est imposé comme le rendez-vous annuel de mobilisation contre les mines antipersonnel et, depuis 2003, également contre les bombes à sous-munitions (BASM). Les Pyramides de chaussures ont contribué à recueillir plus de 2 millions de signatures de pétitions pour faire pression sur les États et obtenir l’interdiction de ces armes qui tuent et mutilent des innocents. Le succès est sans appel : pour la première fois dans l’histoire du Droit international humanitaire, un processus initié par la société civile a abouti à l’interdiction d’armes conventionnelles.

En 2015, face aux conséquences des bombardements sur les civils, Handicap International se mobilise à nouveau, cette fois contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. La Pyramide de chaussures représente chaque année un véritable coup de projecteur sur le sort des milliers de victimes des armes explosives dans le monde. Pour pousser la France et les autres États à respecter leurs engagements, nous avons encore besoin de vous : votre signature est notre arme ! 

2- Découvrir nos actions en faveur des victimes.

Une place publique jonchée de restes explosifs, un ami différent parce qu’il a perdu sa jambe lors d’un bombardement, un pays où les conflits font rage… C’est à cette réalité que le grand public sera sensibilisé cette année. Chacun pourra comprendre et expérimenter à sa façon la question du handicap et des bombardements des civils.

3- Parce qu’on ne peut pas rester les bras croisés.

Chaque jour dans le monde, 90 civils sont victimes de bombardements indiscriminés. En zones urbaines, aujourd’hui théâtres de nombreux combats, les civils représentent 92 % des victimes. Tout au long du mois de septembre, rappelons aux chefs d’États leurs engagements en matière de protection des civils !

Et si on ne peut pas venir aux Pyramides, que peut-on faire pour aider Handicap International ?

Vous pouvez rejoindre notre combat en signant notre pétition internationale et en la diffusant à vos contacts.
Vous pouvez aussi en parler autour de vous, partager l’information sur les réseaux sociaux et invitez un maximum de monde à rejoindre l’aventure en tant que bénévole sur l’une de nos Pyramides
Et bien sûr, pour soutenir Handicap International vous pouvez également faire un don en ligne.

D’ores et déjà, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos actions, votre lecture de cet article est déjà un premier pas. Rappelons que le plus important, c’est le pas suivant !

Julie Coquillat
Chef de projet Pyramides de chaussures

Publié le : 3 septembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.