Aller au contenu principal
 
 

Pyramides de chaussures 2023 : 10 tonnes d'empreinte citoyenne contre les bombardements de civils

Mines et autres armes Solidarité
France International

Les Pyramides de chaussures 2023 organisées simultanément à Paris, Lyon et Nice par Handicap International se sont achevées samedi 23 septembre, après deux jours de mobilisation citoyenne et de sensibilisation.

Vue d'un drone de la Pyramide de chaussures de Lyon le samedi 23 septembre 2023.

Vue d'un drone de la Pyramide de chaussures de Lyon le samedi 23 septembre 2023. | © Lyon Drone Service / HI

Protester et montrer son indignation

Les chaussures sont un symbole : celui du nombre de vies brisées ou perdues lors des bombardements en zones peuplées. Les 22 et 23 septembre, à Lyon, Paris et Nice, les citoyens ont été invités à venir lancer leurs paires de chaussures pour protester et montrer leur indignation contre les bombardements commis dans les zones peuplées. Plus de 10 tonnes de chaussures ont ainsi été collectées sur les trois pyramides ! Ce chiffre représente le poids de la mobilisation citoyenne. Au total, plus de 300 bénévoles ont été mobilisés et ont contribué au succès de cette 29e édition.

Alors que le nombre de victimes civiles des armes explosives a grimpé en flèche en 2022 – 83 % de victimes supplémentaires d’après le dernier rapport de l’Observatoire des armes explosives – il est urgent de rappeler aux États leurs responsabilités en matière de protection et d’assistance aux victimes. Dans un tel contexte, la mobilisation citoyenne est un moyen de pression plus que jamais nécessaire.

Pour la deuxième année consécutive, les Pyramides de chaussures ont revêtu une dimension solidaire et écoresponsable. Handicap International est partenaire de la Fédération Française de la Chaussure et Refashion, acteur clé du recyclage textile. Les chaussures en bon état seront vendues dans des boutiques solidaires, les autres serviront à fabriquer de nouvelles matières premières ou de nouveaux objets, et la partie non recyclable deviendra un combustible alternatif utilisé comme énergie.

Une expérience immersive aux côtés des victimes de bombardements

Outre le traditionnel lancer de chaussures, le grand public a pu retrouver des installations mettant en lumière les différents champs d’actions de l’association et des ateliers ludiques (sport inclusif, réalité virtuelle, etc.).

Les activités prévues dans les villes ont également permis de sensibiliser, de façon concrète, les citoyens aux enjeux liés aux bombardements en zones peuplées. Les visiteurs ont par exemple pu se mettre dans la peau des civils qui subissent quotidiennement les bombardements, en déambulant à côté d’une réplique de zone minée à Lyon, ou encore grâce à un jeu de réalité virtuelle « Ma maison bombardée », leur permettant de se mettre à la place d’un civil retrouvant sa maison après une attaque.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié aux Pyramides de chaussures.

Publié le : 25 septembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.