Sortie du premier rapport de l’Observatoire des armes explosives
L’Observatoire des armes explosives publie le 24 avril 2023 son premier rapport « 2021-2022 : deux années de dommages causés aux civils par l'utilisation des armes explosives ».

Amina, 7 ans, appareillée d'une prothèse, durant une séance de rééducation avec un kinésithérapeute de Handicap International au centre de réadaptation de Kandahar en Afghanistan. Amina a perdu sa jambe, sa mère et ses deux sœurs lors des violents affrontements qui ont eu lieu lors de la prise du pouvoir par les talibans en juillet 2021. | © T. Mayer / HI
Une initiative de la société civile
L’Observatoire des armes explosives, créé en 2022, est une initiative de la société civile. Il est composé de membres du Réseau international sur les armes explosives (INEW). Handicap International, Action on Armed Violence (AOAV) et Insecurity Insight en sont les principaux contributeurs.
L’Observatoire mène des recherches et des analyses sur les dommages causés par l'utilisation des armes explosives en zones peuplées dans le monde et sur les pratiques en la matière. Son rapport fournit des informations sur :
- les incidents liés à l'utilisation des armes explosives et leurs victimes ;
- les incidents liés à l’'utilisation des armes explosives affectant l'accès à l'aide humanitaire, l'éducation et les soins de santé.
Le premier rapport de l’Observatoire des armes explosives, publié ce 24 avril 2023, couvre les années 2021 et 2022.
Premier rapport mondial sur les bombardements
90 % des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils. De nombreuses infrastructures, telles que les écoles et les hôpitaux, sont détruites par les bombardements et les pilonnages, avec de graves conséquences à long terme pour la population. Le 18 novembre 2022, à Dublin, 83 États ont signé un accord international historique pour mettre fin aux souffrances causées aux civils par l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.
L’Observatoire des armes explosives est le premier rapport mondial sur les incidents, les pratiques et les dommages causés par les bombardements et les pilonnages sur les villes.
Il fournit une vue d'ensemble de cette catastrophe humanitaire afin de convaincre les États non signataires d'adhérer à l'accord international et ceux qui l’ont signé de le mettre en œuvre de manière rigoureuse.
Des chiffres comme preuves tangibles
Dans son rapport intitulé « 2021-2022 : deux années de dommages causés aux civils par l'utilisation des armes explosives », l'Observatoire présente ses conclusions.
En 2021 et 2022, 50 995 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes explosives. Ce nombre extrêmement élevé de victimes est dû à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à l'utilisation croissante des armes explosives dans les conflits en Éthiopie, au Myanmar et en Somalie. L'utilisation intensive des armes explosives est devenue presque systématique dans les conflits modernes.
90 % des personnes tuées ou blessées par l'utilisation des armes explosives en zones peuplées sont des civils, une proportion constante depuis ces dix dernières années.
Les infrastructures et les services vitaux tels que les soins de santé et l'aide humanitaire sont gravement touchés par les armes explosives utilisées en zones urbaines : pour la période 2021-2022, l'Observatoire fait état de 1 158 incidents impliquant des armes explosives sur des infrastructures vitales, avec des conséquences à long terme pour la population. Pour la seule année 2022, 603 incidents affectant les soins de santé et 168 incidents affectant l'éducation ont été signalés, avec des perturbations à long terme des services pour la population locale.
Les années 2021 et 2022 ont été marquées par une évolution du type d'armes explosives utilisées sur le terrain. En 2021, les armes explosives intentionnellement posées (comme les pièges, les mines et les engins improvisés) ont été les plus utilisées, avec 1 236 incidents. En 2022, ce sont les armes explosives tirées depuis le sol (roquettes, mortiers, obus d'artillerie...) qui ont été le plus souvent utilisées, avec 2 273 incidents qui ont fait 12 689 victimes (dont 86 % de civils).
Découvrir le rapport de l’Observatoire des armes explosives sur son site officiel (en anglais)
Trois questions à Alma Taslidžan
Responsable à Handicap International du plaidoyer sur le désarmement et la protection des civils
Quel est l'objectif du rapport de l’Observatoire des armes explosives ?
L'Observatoire fournit des preuves tangibles de l'utilisation d'armes explosives dans les zones urbaines. C'est un outil que la société civile peut utiliser pour inciter les États signataires à mettre en œuvre une politique conforme à l'accord international adopté le 18 novembre 2022, et ceux qui ne l’ont pas signé à y adhérer.
Le rapport de l'Observatoire vise à devenir le principal document de veille de l'accord international contre les armes explosives en zones peuplées. Il cherchera à promouvoir et à faire avancer le débat sur l'utilisation de ces armes, sur les souffrances qu'elles causent aux civils et sur ses conséquences humanitaires à long terme.
Pourquoi publier ce rapport maintenant ?
La publication de ce premier rapport arrive six mois après l'adoption à Dublin par 83 États de l’accord international contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Cette adoption est la reconnaissance officielle par un grand nombre d'États – dont la France, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis – des souffrances humaines causées par les bombardements et les pilonnages des zones peuplées.
En fournissant des informations et des analyses, nous voulons continuer à faire pression sur les États pour qu'ils mettent en œuvre des politiques et des mesures concrètes visant à restreindre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et à inciter les États non signataires à adhérer à l'accord international.
Il s'agit également d'un outil permettant de continuer à documenter l'impact des armes explosives et de comprendre comment elles affectent la vie des civils dans les zones touchées par les conflits.
Notre campagne contre les bombardements et le pilonnage des zones peuplées n'a pas pris fin avec la conférence de Dublin en novembre dernier. Nous devons maintenir le dialogue avec les États pour que cet accord entre effectivement en vigueur.
Quel est le rôle de Handicap International dans ce rapport ?
L’association est cofondatrice du Réseau international sur les armes explosives (INEW), la coalition qui a mené la campagne contre les bombardements en zones peuplées et qui a abouti à l'adoption de l’accord de Dublin en novembre dernier. INEW a chargé l'Observatoire – que HI a également cofondé – de publier des rapports sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International est représentée au sein du comité de rédaction de l'Observatoire.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]