Goto main content
 
 

Pyramides 2022 : retour vers les chaussures

Solidarité Stop aux bombardements des civils
France

2022 marque le grand retour des chaussures aux Pyramides de Handicap International, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire. Le 24 septembre, l’association invite les Français à se mobiliser, en venant à nouveau lancer leurs chaussures en signe d’indignation contre les bombardements de civils.

Chaussures lancées sur la Pyramide de Handicap International à Lyon en 2019

Chaussures lancées sur la Pyramide de Lyon en 2019 | © L. Tessier / HI

L’urgence de faire bouger les lignes

Les guerres contemporaines se déroulent au cœur des villes, faisant des civils les premières victimes. Syrie, Yémen, Irak… et depuis le 24 février, l’Ukraine. L’urgence de mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones urbaines pour protéger les civils contre ces pratiques intolérables est plus que jamais d’actualité.

Notez bien cette date : samedi 24 septembre

Parce qu’on ne peut pas mener ce combat seul face aux gouvernements qui sont appelés à signer une Déclaration politique contre les armes explosives en zones peuplées, Handicap International appelle les Français à se mobiliser à ses côtés avec toute la puissance de la société civile, celle-là même qui permit d’obtenir le Traité d’interdiction des mines en 1997 et celui contre les armes à sous-munitions en 2008.

Le 24 septembre 2022 à Paris et à Lyon, mais aussi tout au long du mois de septembre dans plusieurs villes de France, préparez-vous à rejoindre le mouvement : gardez vos chaussures pour les lancer sur la Pyramide près de chez vous et restez connectés sur notre site et nos réseaux sociaux, de plus amples informations seront communiquées d’ici cet été (liste des villes, animations…).

Le symbole des chaussures

Pourquoi les chaussures ? Depuis près de 30 ans, elles sont le symbole de la solidarité avec les victimes et de l’indignation de la société civile face à des pratiques intolérables, contraires aux principes du Droit international humanitaire.

En décembre 2022, nous célébrerons le 25e anniversaire de la signature du Traité d’Ottawa interdisant la production et l’utilisation des mines antipersonnel, une mobilisation sans précédent qui a permis à Handicap International d’être colauréate du prix Nobel de la paix en 1997. Preuve que la mobilisation citoyenne a du poids dans les négociations internationales et que votre soutien nous est essentiel !

Agir pour une Déclaration politique forte 
Pendant la Première guerre mondiale, les civils représentaient 15 % des victimes, contre 50 % lors de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, les bombardements au cœur des villes font plus de 90 % de victimes civiles. Qui peut encore parler de dommages collatéraux ? Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction en zones urbaines… Les guerres contemporaines piétinent jour après jour les principes les plus élémentaires du Droit international humanitaire, sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Face à ce fléau, Handicap International pense qu’il est encore possible d’agir contre ces pratiques barbares. Depuis plus de cinq ans, l’association milite pour une Déclaration politique forte des États visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones urbaines. Handicap International appelle la France à soutenir un texte ambitieux, conforme aux demandes du Secrétaire général de l’ONU, du Comité International de la Croix-Rouge et d’un grand nombre d’États et d’ONG.
Deux ans après le début des négociations – interrompues par la pandémie de Covid-19, alors que de nombreux civils en Ukraine, en Syrie et au Yémen sont tués ou blessés par des armes explosives – un accord international historique pour protéger les civils est urgemment nécessaire.

 

Publié le : 12 avril 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]rance.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve
© RGOODS / HI
Solidarité

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve

Ouverte depuis le 1er septembre 2022, la toute nouvelle boutique en ligne de Handicap International propose toujours les produits solidaires de l'association comme le Kit protège-livres et le Sac à Sapin, mais aussi de nombreux nouveaux objets et produits éco-conçus. Explications de Stéphanie Benisti, Responsable développement et commercialisation.

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan
© HI
Solidarité Urgence

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan

Depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée. Les personnes handicapées sont les plus touchées.

Gaza : HI condamne l’impact des violences sur les civils et répond aux conséquences humanitaires
© T. Shelton / HI
Stop aux bombardements des civils Urgence

Gaza : HI condamne l’impact des violences sur les civils et répond aux conséquences humanitaires

Entre le 5 et le 7 août 2022, une escalade de violences armées dans et autour de la bande de Gaza entre Israël et le Jihad islamique, un groupe armé palestinien, a fait 46 morts palestiniens, dont 16 enfants, tandis que le nombre de blessés s'élève à environ 360 Palestiniens, dont au moins 151 enfants, 58 femmes et 19 personnes âgées. 70 adultes israéliens ont été blessés lorsque des roquettes ont été lancées depuis Gaza sur des zones résidentielles proches d'Israël.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris