Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025
Partageant l’ambition d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, la Fondation Artelia, Artelia et Handicap International ont initié un partenariat inédit en 2025.
Benoît Clocheret, Président exécutif d'Artelia, lance une chaussure sur la Pyramide de Handicap International. | © S. Girabancas-Pérez / HI
Ce partenariat se traduit non seulement par un soutien financier mais surtout par une sensibilisation interne aux enjeux du handicap et de la solidarité internationale sur plusieurs sites d’Artelia en France.
Dans le cadre du Mois de la solidarité organisé par la Fondation Artelia en novembre 2025, Handicap International a déployé pour la première fois ses Pyramides de chaussures mobiles en entreprise.
Les 3 et 4 novembre 2025 au siège d’Artelia, à Saint-Ouen-sur-Seine en région parisienne, et les 24 et 25 novembre sur son site d’Échirolles près de Grenoble, les collaborateurs de l’entreprise ont découvert les actions concrètes de Handicap International à travers une exposition de photographies, un parcours interactif, une démonstration de déminage et un lancer de chaussures en soutien aux victimes des mines antipersonnel et des bombardements.

© S. Girabancas-Pérez / HI
« Je n’avais pas réalisé à quel point les mines étaient un dispositif toujours largement utilisé. J’ai également été marquée par la précision et la rigueur nécessaire au déminage », témoigne Eloïse, collaboratrice d’Artelia.
Ces journées riches en rencontres ont suscité l’enthousiasme des participants : « J’avais envie de contribuer à cette mobilisation collective, cause humaine et universelle. Et de mieux comprendre les différentes étapes de la mise en œuvre de l’action sur le terrain », confie Zahrae, collaboratrice d’Artelia.
Parce que l’engagement peut prendre de multiples formes, la sensibilisation est souvent le premier pas pour susciter la prise de conscience et passer à l’action.
Pour certains, l’engagement c’est « donner de son temps, apporter une contribution – financière ou en don de matériel – chacun à son niveau et faire passer l’information, partager les expériences pour sensibiliser le plus grand nombre », témoigne Annick, collaboratrice d’Artelia. C’est aussi « agir pour quelque chose qui dépasse nos intérêts personnels. C’est donner un peu de son temps, de son énergie ou de sa voix pour défendre une cause juste. C’est être présent, se sentir concerné et essayer de faire bouger les choses », renchérit Zahrae.

© S. Girabancas-Pérez / HI
« Nous sommes fiers d’avoir été la première entreprise à accueillir cette version itinérante des Pyramides de chaussures, symbole fort du combat mené par Handicap International contre les mines antipersonnel. Les ateliers explicatifs et les temps d’échange proposés par les équipes de l’association ont permis aux collaborateurs et collaboratrices d’Artelia de mieux comprendre la réalité de ses actions en contexte de crise. C’est avec une grande clarté et beaucoup d’humanité que le sens de ses combats pour que chacun puisse “vivre debout” nous a été transmis. Cette immersion a suscité émotion et réflexion, donnant du sens au Mois de la solidarité de la Fondation Artelia en ouvrant un espace de dialogue autour du handicap, de la reconstruction et de la dignité humaine. »
Jade Bécret, Déléguée Générale de la Fondation Artelia
Merci à la Fondation Artelia pour ce partenariat riche de sens !
Le format itinérant des Pyramides de chaussures permet de venir à la rencontre de vos collaborateurs et collaboratrices afin de les sensibiliser à l’inclusion. Au cours de cette exposition interactive, vous aurez l’occasion de découvrir le parcours d’une personne handicapée pour s’insérer dans la société, de tester des déplacements en fauteuil roulant et avec une prothèse, de vous informer sur les combats de Handicap International pour les droits des personnes handicapées, et enfin d’échanger de manière privilégiée avec nos équipes lors d’une journée riche en expériences collectives.
Comment peuvent-elles être déployées ?
Ce format peut être déployé sur mesure, en intérieur comme en extérieur et selon l’espace disponible – avec l’ensemble de nos 6 modules ou en faisant un focus spécifique sur certains. Nous proposons jusqu’à 7 créneaux de visites guidées (45 minutes) permettant de sensibiliser jusqu’à 100 collaborateurs par jour.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]