Aller au contenu principal
 
 

Pour une aide humanitaire à la portée de tous

Urgence
International

Dans les situations d’urgence, de nombreuses personnes vulnérables ne bénéficient pas d’une assistance suffisante, du fait de leur handicap ou de leur isolement. À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 août, Handicap International réaffirme son engagement pour rendre l’aide humanitaire accessible à toutes les personnes affectées par les crises, sans distinction.

19 août - Journée mondiale de l'aide humanitaire

(c) Handicap International

Equateur, République démocratique du Congo, Népal, Yémen, Ukraine, Moyen-Orient, Sierra Léone, Libye, Philippines… dans le monde entier, des millions de personnes sont affectées par les épidémies, les catastrophes naturelles et les conflits. Face à ces crises, les personnes isolées, âgées, handicapées sont les plus défavorisées  – aujourd’hui, 75% des personnes handicapées affectées par les crises n’ont pas suffisamment accès à l’aide humanitaire.

Une expertise au service des populations vulnérables

Depuis sa fondation en 1982, Handicap International met son expertise au service de ces populations vulnérables. En 2015, notre association a soutenu 740 000 personnes dans 24 pays ; près de la moitié de ces personnes sont des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Irak.

Handicap International répare les vies des victimes de crises humanitaires, en apportant un appui technique aux hôpitaux et aux personnels de santé, en offrant des soins de réadaptation physique et fonctionnelle aux personnes blessées et handicapées, en soutenant psychologiquement les personnes traumatisées par leur expérience.

Des plateformes logistiques pour atteindre les zones les plus isolées

Handicap International cherche à étendre la portée des organisations humanitaires sur les terrains les plus difficiles grâce aux plateformes logistiques.

Actuellement en place au Nord-Kivu (République démocratique du Congo) et en République centrafricaine, ces plateformes permettent aux organisations humanitaires de s’appuyer sur les réseaux de transport organisés par l’association pour atteindre les populations les plus isolées.

 

 

Une charte pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

Lors du sommet humanitaire mondial d’Istanbul des 23 et 24 mai 2016, Handicap International a défendu l’adoption d’une charte pour engager l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale à inclure les personnes handicapées dans leurs programmes d’urgence. Cette charte a été signée par 128 organisations ou Etats œuvrant dans les contextes d’urgences.

Publié le : 18 août 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.