Aller au contenu principal
 
 

Pour que les enfants handicapés puissent tous avoir accès à l’école

Inclusion
International

Parce que les enfants handicapés sont trop souvent exclus du système éducatif, Handicap International conduit depuis 1998 des actions en faveur de leur scolarisation. Le 7 août, Journée mondiale de l’éducation, est l’occasion de rappeler l’importance d’une école ouverte à tous.

Moussifa, 9 ans (à droite), lit le texte écrit au tableau en utilisant la langue des signes. Elle est aidée par une de ses camarades de la classe de CE1 de l'école primaire Kara Centrale au Togo.

© Studio Cabrelli / Handicap International

Dans de nombreux pays, une large majorité d’enfants handicapés n’accède pas à l’éducation : un tiers des 58 millions d’enfants déscolarisés dans le monde sont handicapés*. Ces enfants ont dix fois moins de chance que les autres de fréquenter les bancs de l'école. L'exclusion du système éducatif réduit pour eux les possibilités d’accéder à un apprentissage des connaissances et des compétences qui leur permettront de développer leur potentiel, de participer à la vie de leur communauté et, plus tard, de trouver un emploi.

Handicap International met en place depuis presque 20 ans des actions afin de favoriser la scolarisation des enfants handicapés, notamment en favorisant leur accueil dans des écoles ordinaires. Cela peut passer par la formation des enseignants, la mise en accessibilité des écoles ou encore l’accompagnement des politiques d’éducation inclusive au niveau national. L’association assure également l’appareillage des enfants amputés pour leur permettre d’être autonomes afin de se rendre à l’école.

Toute la classe a appris la langue des signes

Moussifa, née en 2007 au Togo, a ainsi longtemps été privée de scolarité du fait de son handicap auditif et de la situation difficile de sa famille. La petite fille a finalement pu être inscrite à l’école grâce aux efforts de Handicap International auprès des autorités scolaires togolaises. Elle est aujourd’hui en deuxième année d’école primaire dans une classe (presque) comme les autres.

Malentendante de naissance, Moussifa a appris la langue des signes à l’école primaire de Kara Centrale (dans la ville de Kara au nord du pays) avec l’ensemble de ses camarades de classe. « Pour que Moussifa puisse aller dans une école avec les autres enfants, il fallait qu’elle puisse être comprise par tous », explique Tidénèbè Tagba, l’institutrice de la classe de CE1. « Toute l’équipe pédagogique de l’école et les élèves ont appris la langue des signes. »

* Oslo Summit on Education Paper, 2015.

Publié le : 5 août 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive
© L. Chaveco / HI
Inclusion

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive

À Pinar del Río, à l'extrémité occidentale de Cuba, le développement d’une agriculture urbaine, familiale et inclusive favorise l’autonomie et la résilience des communautés face aux catastrophes tout en renforçant le lien social.