Éducation : tous les espoirs sont permis !
Rendre l’école accessible à tous les enfants, y compris aux enfants handicapés. Le défi est à la hauteur des espoirs qu’il suscite : immense. Handicap International a donc choisi d’y consacrer toute son énergie et pour Estelle Koudougou, en charge de ce projet au Burkina Faso et au Niger, il peut tout à fait être relevé.

© Handicap International
Depuis son expérience d’enseignante jusqu’à son rôle de coordinatrice pour les projets d’éducation dite « inclusive », le parcours d’Estelle résume bien la montée en puissance de ce projet. « J’ai d’abord été confrontée, en tant qu’enseignante, à la difficulté d’intégrer un enfant handicapé dans ma classe. J’ai rapidement constaté que je manquais de formation pour m’adresser à lui et pour lui permettre d’apprendre. Et puis j’ai rejoint Handicap International et j’ai pu consacrer toute mon énergie à chercher des solutions pratiques pour permettre l’inclusion d’enfants handicapés dans les écoles d’un village, puis d’une région, et aujourd’hui au niveau national. »
« Quand un enfant maîtrise la langue des signes, toute la classe en apprend vite les rudiments »
D’abord réalisées à l’échelle de quelques écoles, les expérimentations menées par Estelle et ses collègues ont permis de montrer le chemin. « L’expérimentation du dispositif des classes transitoires d’inclusion scolaire pour des enfants sourds, puis pour des enfants avec un handicap visuel, a été enrichissante, et nous avons pu présenter au ministère de l’Éducation un modèle qui fonctionne. Ces classes permettent aux enfants d’apprendre la langue des signes ou le Braille, en même temps que les bases du programme des classes élémentaires. Elles ont lieu au sein d’écoles classiques, et tous les enfants jouent ensemble lors des récréations. Ensuite les élèves des classes transitoires rejoignent le cursus normal, et des enseignants formés en langue des signes ou au Braille prennent le relais. »
« Nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres »
Comme les élèves réunis en une même classe, les acteurs de l’éducation et du handicap des pays qui participent au projet régional d’éducation inclusive (APPEHL*) apprennent beaucoup lorsqu’ils se rencontrent. « Les expériences qui sont développées dans chaque pays sont différentes, et nous voyons toujours émerger des idées nouvelles, qui méritent d’être reproduites ailleurs, explique Estelle. Notre objectif est de susciter un enthousiasme large et durable autour de cette dynamique qui est maintenant bien amorcée. La formation des enseignants, les supports pédagogiques et même des éléments sur l’accessibilité physique des infrastructures scolaires sont de plus en plus présents dans les normes éducatives du Burkina Faso. Les politiques éducatives et les plans d’action des ministères intègrent peu à peu les besoins des enfants handicapés. Même les mentalités des communautés évoluent progressivement, et nous avons toutes les raisons de croire que ces progrès peuvent s’inscrire dans la durée. »
Parallèlement à son engagement auprès de Handicap International, Estelle poursuit ses études. Dans ce cadre, elle rencontre des professionnels du handicap et de l’inclusion scolaire, notamment ceux qui travaillent ou s’intéressent aux usages des technologies numériques pour la scolarisation des enfants handicapés : « Bien sûr, on n’a jamais fini d’apprendre. L’essentiel est de progresser et de sentir que nous avançons dans la bonne direction. Les enfants auprès desquels nous avons travaillé, il y a plusieurs années, ont pu aller au bout de leur scolarité et suivent aujourd’hui des apprentissages professionnels. Les ministères avec lesquels nous discutons sont de plus en plus réceptifs… Nous voyons bien que ces efforts en valent la peine. Il y a toutes les raisons d’espérer qu’à force de travail, un jour l’école sera vraiment inclusive, accessible à tous. »
* APPEHL : « Agir pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L’éducation ». Phase 2 du projet (2015-2017) mis en œuvre dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso et le Niger.
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