Goto main content
 
 

Plus d'un million de Syriens réfugiés au Liban

Secourir les victimes
Liban Syrie

Trois ans après le début du conflit, le millionième réfugié syrien au Liban a été enregistré le 3 avril dernier par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Cependant, pour les acteurs humanitaires, dont Handicap International, qui interviennent au Liban, une estimation est difficile à donner, tous lesréfugiés syriens n'étant pas comptabilisés.

© Rachida El Mokhtari/ Handicap International

« Un certain nombre de Syriens ne font pas la démarche de s'enregistrer auprès des bureaux du HCR pour des raisons diverses, comme le manque d'information, l'éloignement de certains bureaux d'enregistrement ou encore par méfiance », indique Magalie Vairetto, responsable des actions d'urgence de Handicap International au Liban.

L'association a installé dès l'été 2012 des points-relais au Nord Liban et dans la vallée de la Bekaa, où l'afflux de réfugiés syriens est important. Ces derniers s'installent comme ils peuvent dans des maisons encore en chantier, sous des tentes ou des abris de fortune. Les plus vulnérables bénéficient d'une aide directe de Handicap International ou d'un accès facilité à des services de solidarité. Pour les personnes handicapées et les blessés, l'association distribue du matériel d'aide à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles...) et prodigue des soins de réadaptation.

En dehors du Liban, les réfugiés seraient 584 600 en Jordanie, 634 000 en Turquie, 227 000 en Irak et 135 000 en Égypte. À l'intérieur même de la Syrie, ils sont déjà 6,5 millions à avoir dû se déplacer.

Publié le : 18 avril 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.

Yahya retourne dans son village en Syrie et raconte la peur des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Yahya retourne dans son village en Syrie et raconte la peur des engins explosifs

Théâtre de combats intenses, le village de Yahya en Syrie a été lourdement bombardé pendant la guerre. Tout est détruit et le sol est désormais jonché de restes explosifs qui menacent chaque jour la vie des habitants. Voici son témoignage.

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie

Les Syriens reviennent dans leurs villages jonchés de munitions non explosées, héritage de plus de 13 années de guerre civile. Les enfants comme Amer, 10 ans, en sont les principales victimes.