Aller au contenu principal
 
 

Séismes Turquie-Syrie : "On dort dans notre voiture, c’est l’endroit le plus sûr"

Urgence
International Syrie

Elyas (nom d'emprunt) fait partie de l’équipe de Handicap International dans le Nord-ouest de la Syrie. Sa famille et lui ont vécu le tremblement de terre du 6 février et ses répliques. Ils sont sains et saufs mais encore sous le choc.

Des personnes marchent dans des décombres avec un blessé, après le séisme du 6 février en Turquie et en Syrie.

Des équipes de recherche et de sauvetage d'urgence fouillent dans les décombres des bâtiments détruits à Hatay, Antakya, en Turquie, suite aux récents séismes. | © T. Nicholson / HI

Les gens crient tout autour de nous.

Il était environ 4h20 du matin lundi dernier lorsque le tremblement de terre a eu lieu. Ma femme et ma fille de 5 ans dormaient, mais j'étais déjà réveillé. Nous avons ressenti de fortes vibrations et juste après nous avons entendu des cris d'enfants et de femmes dans notre immeuble et à proximité.

Avec ma famille nous nous sommes précipités dans la rue, qui était déjà bondée de gens qui criaient, pleuraient et appelaient à l'aide. Heureusement, nous sommes sains et saufs mais deux enfants des appartements voisins ont été blessés lorsque les murs de leur habitation se sont effondrés. Je suis profondément triste car certains de mes amis sont décédés.

Bannière pour faire un don d'urgence dans le cadre de l'urgence Séisme en Turquie et en Syrie du 6 février 2023

Nous préférons rester dans nos voitures 

Comme de nombreux habitants de mon quartier, nous avons décidé de rester dans notre voiture avec ma famille, car cela semble être l'endroit le plus sûr pour l’instant et parce que nous avons peur de nouvelles répliques. Nous ne voulons pas retourner dans nos maisons pour l’instant par peur qu’elles s’effondrent dans les prochains jours.  

Hier, je suis retourné très rapidement chez nous pour chercher des couvertures, car il faisait très froid, entre 0 et moins 3 degrés. Les gens allument des feux dans les rues pour se réchauffer. Heureusement, quelques petits restaurants ont rouvert et fournissent de la nourriture.  

Beaucoup sont sans abri

Des milliers de maisons sont endommagées dans ma ville et aux alentours. Les dégâts causés par le tremblement de terre touchent une très large étendue de la région. 

Les gens ont surtout besoin d'abris, de chauffage, de tentes et de couvertures, car beaucoup ont peur de rentrer chez eux et restent dans la rue et d'autres n’ont plus de maison. Je vois aussi beaucoup de personnes blessées ou traumatisées psychologiquement.

Ma fille a peur des répliques et ne cesse de pleurer, mais j'essaie de la réconforter en lui disant que le tremblement de terre est terminé et que cela ne se reproduira plus jamais.

Je suis épuisé, je n’ai pas réussi à dormir jusqu’à présent, mais je vais rester fort pour ma fille et ma famille.


Voir notre page spéciale sur cette catastrophe "Urgence séisme en Turquie et en Syrie"

Publié le : 13 février 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
> 
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
> 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les Ukrainiens épuisés par 4 années de guerre
© L. Hutsul / HI
Santé Urgence

Les Ukrainiens épuisés par 4 années de guerre

La santé mentale des Ukrainiens s’est profondément dégradée après plus de quatre ans de conflit avec la Russie. Les équipes de Handicap International soutiennent les personnes confrontées à l’anxiété, aux traumatismes et au deuil.

Santé mentale en situation d’urgence : les blessures invisibles
© HI
Santé Urgence

Santé mentale en situation d’urgence : les blessures invisibles

Après les inondations de fin août au Népal, entre 50 et 60 % des patients qui se rendent dans un centre de santé ont besoin d'un soutien psychologique, notamment car beaucoup ont perdu des proches.

Tribune : Stop au démantèlement de notre solidarité !
© DR
Solidarité

Tribune : Stop au démantèlement de notre solidarité !

Dans quelques semaines, le Centre international d’études pour le développement local (CIEDEL) sera contraint de fermer ses portes, conséquence directe de la baisse des financements de l'Aide publique au développement (APD). Créé il y a 35 ans au sein de l'Université Catholique de Lyon, le CIEDEL a formé plus de 1 500 professionnels dédiés au développement local et aux relations internationales, renforçant ainsi les compétences dans les pays du Sud. Tribune de 13 ONG lyonnaises de solidarité internationale.