Objectif : déminer 50 000 m² dans le Nord-est de la RDC
Handicap International forme des démineurs pour dépolluer des terres dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) avec son partenaire local, AFRILAM (Afrique pour la lutte antimines). Premier objectif : déminer une zones de 50 000 mètres carrés, soit l'équivalent de la superficie de 8 terrains de football.

© Handicap International - AFRILAM
29 personnes (dont 14 démineurs) réparties en trois équipes sont en action près des villages de Bangboka et Batiabombe, dans un milieu difficile, une forêt dense et humide. Cette opération de déminage qui repose sur l’utilisation de détecteurs de métaux et de sondes permettra à près de 3 500 villageois de récupérer des terres arables et de reprendre l’agriculture et l’élevage.
Ce projet fait suite aux enquêtes que Handicap International et son partenaire AFRILAM ont menées pendant plusieurs semaines auprès des habitants et des autorités locales pour localiser les risques de contamination par les mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre.
Une menace permanente pour les civils
Les mines et les restes explosifs de guerre représentent une menace permanente pour les populations locales qui peuvent en être les victimes plusieurs années après un conflit. Ces armes sont un frein au développement économique du pays car des terrains, voire des pans entiers de territoire, ne sont plus utilisés pour cultiver, construire routes et habitations, etc.
Les mines antipersonnel ont été employées pour la première fois en 1960 en République démocratique du Congo, au lendemain de l’accession du pays à l’indépendance. Depuis 1996, elles ont été largement utilisées par les différents groupes armées qui se sont opposés dans le Nord et l’Est du pays, au gré des nombreux conflits qui se sont succédé. Aujourd’hui encore, elles sont une menace permanente pour les populations locales.
Handicap International est présente en RDC depuis 20 ans. L'association a été un acteur majeur du deminage, ses dernières opérations dans le domaine remontant à 2014. Avec AFRILAM, son partenaire depuis 2008, elle est engagée pendant trois ans dans de nouvelles opérations de ce type.
Membre du Traité d’Ottawa, la République démocratique du Congo s’est donné jusqu’en 2021 pour se déclarer libre de mines.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]