« Nous nous sommes tous cachés sous la table »
Shirley et sa famille ont l'habitude des typhons. Une nouvelle fois, ils ont dû quitter leur maison et se réfugier chez les voisins, dont le logement est plus solide. Shirley, qui ne peut plus marcher depuis qu'elle a eu la polio dans son enfance, a été portée par sa sœur, et toute la famille a attendu la tempête sans savoir qu'elle serait beaucoup plus violente que les précédentes.

© Brice Blondel/Handicap International
Lorsque le toit s'est envolé, tout le monde s'est caché sous la table pour se protéger des débris volants. Aujourd'hui, ils ont la volonté de tout recommencer, mais ils n'ont rien pour reconstruire ce qu'ils ont perdu.
« À l'arrivée du typhon, nous sommes allés chez nos voisins, car leur maison est en béton. C'est ce que nous avons toujours fait quand il y a des typhons. Ma sœur me porte pour traverser et nous attendons que ça passe. Mais cette fois, le vent était si fort que la maison a failli ne pas résister. Nous nous sommes abrités sous une table en bois en nous y cramponnant pour qu'elle ne s'envole pas avec tout le reste. Le toit a été arraché, des bouts de murs se sont effondrés... C'était terrifiant. »
« Quand tout s'est arrêté, nous avons constaté qu'il n'y avait plus rien autour de nous, juste des maisons en ruines et des arbres abattus. Notre maison est totalement détruite, ainsi que notre récolte. Ma famille cultive le manioc et la banane, et tout a disparu. Nous allons essayer de reconstruire, mais nous n'avons pas d'argent et nous ne pourrons rien récolter pendant un an. »
Pour l'instant, Shirley et sa famille vivent dans ce qui reste de la maison de leurs voisins. Ils ont assemblé quelques morceaux de bois et de tôle récupérés dans les décombres pour se protéger de la pluie.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]