N’oublions pas les Népalais
Après les violents séismes du 25 avril et du 12 mai, Handicap International poursuit son action auprès des sinistrés. Deux défis majeurs pour nos équipes : accompagner les blessés après leur sortie de l’hôpital et acheminer l’aide jusqu’aux populations isolées.

© Phil Sheppard / Handicap International
Près d’un mois après la catastrophe, le nombre de blessés, suite au tremblement de terre du 25 avril au Népal et à ses différentes répliques, se stabilise autour de 17 000. Handicap International mobilise à ce jour sur place 17 expatriés et 85 Népalais. Nos équipes de kinésithérapeutes sont toujours en action dans les hôpitaux de Katmandou et de Bidur/Trisuli.
La distribution des 1 500 kits de première nécessité se poursuit. 750 l’ont déjà été dans le district de Nuwakot. La mousson n’a toujours pas commencé et nos équipes en profitent pour distribuer un maximum de kits avant les premières pluies ; notamment des tentes de haute qualité, capable de maintenir un minimum de confort pour les familles même en période d’intempérie. Ces distributions se concentrent désormais sur le district de Rassuwa, qui deviendra très difficile d’accès lorsque la mousson aura commencé.
Depuis le 12 mai, date du second séisme, Handicap International assure en partenariat avec le PAM (Programme alimentaire mondial) la gestion de l’un des deux centres de stockage de l’aide humanitaire à côté de Katmandou. Un espace de stockage a également été mis en place à Bidur et un autre déployé à Dhunche. Des stocks mobiles – tentes d’entreposage de marchandises – et un système d’acheminement de l’aide vers les communautés devraient être mis en place dans les prochaines semaines.
Un point relais « handicap et vulnérabilité » fixe a été installé à côté de l’hôpital Bir à Katmandou. Il permet de suivre les personnes déchargées en assurant la couverture de leurs besoins de base et en réadaptation. Quatre équipes mobiles travaillent déjà dans la vallée de Katmandou et une équipe supplémentaire a été déployée à Dhulikhel (districts de Kavre/Palenche). D’autres points fixes vont être mis en place dans les prochains jours. Parallèlement, une hotline a été créée pour permettre aux personnes requérant les services de Handicap International d’entrer rapidement en contact avec l’association.
Comment souvent dans ce genre de catastrophes, les populations sont mises à rude épreuve. C’est pourquoi Handicap International va mettre en place un soutien psychologique en faveur des blessés mais aussi des personnes exposées à d’importants risques de traumatismes ou de stress.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]