Madagascar : Donga retrouve le chemin de l’école
Donga a 10 ans. Il a intégré une classe dite "passerelle" qui vise à scolariser les enfants handicapés dans le cursus classique.

Donga vit dans la banlieue d’Analanjirofo à Madagascar. | © Kalo Aristide Renaldo Debe / HI
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, Handicap International fait état des difficultés rencontrées par les enfants handicapés pour accéder à l'éducation dans les zones déchirées par une crise.
Donga est un jeune garçon handicapé de la banlieue d’Analanjirofo, à Madagascar. Il a des problèmes de vue, des difficultés à parler et des troubles d’attention. À ce jour, aucun diagnostic n’a encore été fait pour identifier son handicap.
La création de classes adaptées aux enfants handicapés
En 2019, grâce à sa grande sœur, ses parents apprennent qu’il existe des classes dites « intégrées passerelles », qui permettent à des enfants handicapés de rejoindre l’école élémentaire publique d’Amparatanàna. Une classe intégrée passerelle est une classe créée au sein d’une école classique, adaptée aux compétences et aux besoins des élèves handicapés. Elle vise à favoriser leur scolarisation en milieu ordinaire. La classe passerelle de l’école d’Amparatanàna accueille aujourd’hui 24 élèves, âgés de 6 à 19 ans et présentant des handicaps divers.
Des effets remarquables sur le développement de Donga
Avant, Donga n’allait pas à l’école, il restait à la maison sans rien faire. Depuis qu’il a rejoint la classe passerelle, ses professeurs ont constaté qu’il s’est rapidement éveillé et intégré aux autres élèves. Ses professeurs sont confiants qu’un jour, il rejoindra une classe ordinaire :
« Donga est un grand animateur en classe ! Il a appris beaucoup de choses et ses progrès sont visibles. Il aime diriger ses camarades mais également les aider à réaliser les activités. »
L'enseignante de Donga
Se rendre à l’école n’est pas sans difficultés
À cause de son handicap, et notamment de ses problèmes de vue, Donga ne peut pas aller seul à l’école. Il doit être conduit par ses parents qui n’ont pas les moyens de lui acheter des lunettes.
Pendant la saison des cyclones, le chemin qu’il emprunte peut vite devenir dangereux. Ses parents ne sont pas toujours disponibles pour l’accompagner, notamment lorsqu’ils travaillent. Lorsque cela arrive, ou que les conditions météorologiques sont mauvaises, Donga reste à la maison.
L’impact du Covid
La scolarité de Donga a été interrompue durant la pandémie de Covid-19, car l’école a fermé de mars à octobre 2020 à cause du confinement. Mais il a continué les cours grâce à sa maîtresse qui venait régulièrement chez lui pour déposer ses devoirs et à ses parents qui l’aidaient à les faire.
Pendant la pandémie, les parents de Donga ont perdu leur emploi et n’avaient plus les moyens de payer les frais de scolarité et les fournitures scolaires de leur fils. Donga a ainsi dû arrêter les cours pendant quelques mois, mais il a repris le chemin de l’école lorsque ses parents ont commencé à nouveau à gagner de l’argent.
Malgré les obstacles, l’implication et le soutien continus de ses parents et de son enseignante ont permis à Donga de poursuivre sa scolarité. Cela lui a permis de progresser dans son éducation et de s’épanouir aux côtés des autres enfants.
« Je rêve de devenir conducteur de voiture ou de moto lorsque je serai grand. Je veux être comme les autres enfants ! » insiste Donga, très enthousiaste.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]