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Éducation inclusive au Niger : Malika, l’avenir à portée de main

Inclusion
Niger

Malika est une jeune fille malvoyante qui est accompagnée depuis bientôt quatre ans par Handicap International. Studieuse, motivée et rayonnante, elle s’épanouit à l’école, s’amuse avec ses amies et souhaite devenir enseignante.

Portrait en gros plan d'une jeune fille voilée qui sourit. Derrière elle, deux autres jeunes filles et un tableau noir.

Malika, 13 ans, étudie avec application à Maradi, au Niger. | © Infomaniak / HI

L’école, un tournant dans la vie de Malika

Quand on lui demande quel est son plat préféré, Malika répond malicieusement “la salade” avant d'éclater de rire, vite rejointe par ses deux meilleures amies, Zeinab et Nafissa. Entre deux confidences et sourires, elles révisent ensemble leurs cours pour le lendemain dans la maison de Malika à Maradi, au sud du Niger.

Malika a aujourd’hui 13 ans. Malvoyante depuis ses 4 mois, Malika parvient à distinguer les formes et les couleurs mais son handicap visuel l’a longtemps empêchée de suivre les cours comme les autres enfants. Depuis le CE1, Handicap International l’accompagne pour lui offrir les meilleures conditions d’étude possibles.

« Malika a reçu du matériel pédagogique adapté (tablettes, poinçons, papier braille), une canne blanche, une bourse, ainsi qu’un suivi médical et qu’un accompagnement social personnalisé. Elle bénéficie aussi du soutien scolaire à domicile d’un enseignant itinérant qui lui rend visite toutes les semaines depuis bientôt trois ans et qui l’aide à faire ses devoirs. Grâce à tous ses efforts, Malika a fait d’énormes progrès à l’école et a su se distinguer parmi ses camarades. Elle prépare aujourd’hui son certificat de fin d’études primaires et je suis confiant quant à ses performances, j’espère qu’elle le passera avec brio. »

Alio Assoumane, chargé de volet Éducation inclusive pour HI à Maradi

Une confiance méritée : depuis le témoignage d'Alio, Malika a obtenu son certificat est entrée en classe de 6e à la rentrée scolaire d’octobre 2025.

Aller à l’école a bouleversé la vie de Malika. La jeune fille timide d’autrefois a gagné en confiance et en maturité. Elle s’est liée d’amitié avec ses camarades et joue dans la cour avec eux. Plus que tout, Malika a trouvé dans ses cours une véritable source de motivation et d’inspiration. Comme l’explique son père, Moussa Yousouf : « Une fois de retour de l’école, elle se plonge tout de suite dans ses devoirs et ses révisions. L’école a marqué un grand changement dans sa vie : tout ce qu’elle dit, c’est là qu’elle l’a appris. Aujourd’hui, elle se concentre beaucoup sur ses études. »

Une jeune fille déterminée

Studieuse et sérieuse, Malika s’applique beaucoup en classe. Son enseignante, Madame Rahila Issoufou, est très contente de son travail :

« Malika se donne vraiment à fond. Elle veut travailler et être toujours première de sa classe. Elle s’intéresse à tout, lit bien, traite vite ses exercices de mathématiques et trouve toujours la bonne réponse. C’est une fierté pour moi de l’avoir parmi mes élèves. »

Mahamane Hamissou, enseignant non-voyant qui suit également les progrès de Malika, complète :

« Elle fait des choses qui dépassent largement son âge. Par exemple, pour écrire le braille ou mémoriser les différentes séries, son travail est vraiment impeccable. »

Il est toutefois une chose qui n’a pas changé en elle depuis quatre ans, c’est son rêve. Car, comme Malika conclut elle-même dans un sourire lumineux :

« Mon plus grand souhait, c’est de devenir enseignante. »

Depuis son lancement en 2017, le projet d’éducation inclusive de Handicap International à Maradi a permis de doter plus de 25 écoles en matériel pédagogique et didactique adapté, d’identifier 177 enfants handicapés pour un accompagnement personnalisé et de former 187 enseignants à l'éducation inclusive, à la langue des signes et au braille. En outre, plus de 30 800 parents et membres de la communauté ont été sensibilisés au handicap et à l’éducation inclusive.
Publié le : 18 décembre 2025
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