Aller au contenu principal
 

Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde et les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. L'accès aux droits économiques, sociaux et culturels reste limité dans toute l’île et les personnes handicapées se retrouvent souvent dans des situations extrêmement difficiles.

Plusieurs petites filles sont regroupées dans la cour de leur école, elles rient ensemble.

Madagascar, 2023. Des petites filles d'une école spécialisée pour les enfants sourds et/ou malentendants jouent lors de la récréation. | © Rakotondraparany D. Njara / HI

Actions en cours

HI est présente à Madagascar depuis plus de 35 ans. Après la mise en place de plusieurs centres d’appareillage et projets de réadaptation, l’association s’est attachée à faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, à promouvoir leur participation sociale et à défendre leurs droits. En 2024 l’équipe déploie un grand nombre de projets, sur des secteurs d’intervention variés et place toujours les personnes handicapées et les plus vulnérables au centre de ses activités. 

L'association s'attache, par exemple, à développer un continuum, entre éducation et formation, pour renforcer les chances de réussite des enfants et jeunes handicapés au fil de leur parcours éducatif et d’apprentissage. En parallèle, l’organisation intervient à plusieurs échelles pour favoriser l’inclusion, et soutenir l’amplification de la voix des personnes handicapées auprès des instances concernées (économiques, éducatives, de santé, organisations de la société civile…). 

Par ailleurs, HI intervient dans le domaine de la santé mentale auprès de personnes en situation de détresse psychosociale, ou souffrant de troubles de la santé mentale. Plus spécifiquement, l’association déploie des projets en milieu carcéral pour améliorer les conditions de vie, de santé et de réinsertion des personnes détenues. Cette action vise également à faire évoluer les pratiques au sein des établissements pénitentiaires.

Enfin, HI renforce également les capacités de préparation et de réponse aux aléas climatiques selon une approche multisectorielle intégrée et inclusive.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Paroles du terrain

Cyclone Gamane : un an après, résilience et espoir face aux catastrophes climatiques
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention

Cyclone Gamane : un an après, résilience et espoir face aux catastrophes climatiques

Monsieur Lemarisc est un rescapé du cyclone Gamane qui a touché Madagascar en mars 2024. Le vieil homme raconte ses souvenirs, entre émotions et inquiétude pour l'avenir.

À Madagascar, Odile œuvre pour plus d’inclusion face au risque de cyclone
© A. Perrin / HI
Limiter l’impact des catastrophes sur la population Prévention

À Madagascar, Odile œuvre pour plus d’inclusion face au risque de cyclone

Survivante du cyclone Gamane qui a ravagé le nord de Madagascar fin mars 2024, Odile plaide pour plus d’inclusion dans la gestion des risques de catastrophes climatiques.

À Madagascar, Mme Lalao et M. Jean-Louis ont reçu des prothèses reconditionnées
© A. Perrin / HI
Réadaptation

À Madagascar, Mme Lalao et M. Jean-Louis ont reçu des prothèses reconditionnées

Mme Lalao et M. Jean-Louis ont tous les deux perdu une jambe, elle à cause d’une maladie, lui après un accident. En 2024, ils ont reçu des prothèses reconditionnées issues du projet Liimba de Handicap International.

Situation du pays

Carte des interventions de HI à Madagascar

En 2024, Madagascar est toujours un des pays les pauvres au monde et son économie reste fragile : dette publique élevée, vulnérabilité due à l’augmentation des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires, taux de pauvreté très préoccupant…

De fait, les conditions d’existence sont particulièrement difficiles pour la population, notamment pour les personnes handicapées. En plus d’être victimes de discriminations, voire de violence, au sein de leurs communautés, ces dernières pâtissent du manque d’opportunité et voient ainsi leur insertion économique, sociale et leur gain en indépendance limités.

Par ailleurs, Madagascar fait toujours partie des pays les plus vulnérables aux chocs climatiques. À chaque fois qu’un aléa frappe, le pays, déjà fragilisé par les catastrophes passées, doit déployer des moyens immenses pour faire face aux pertes humaines et économiques considérables. L’enjeu est donc de renforcer la résilience de la Grande île et sur le long terme et d’adapter son action climatique pour que ne personne ne soit laissé de côté.

  • Nombre de personnels de HI : 150        
  • Date d’ouverture du programme : 1987
Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.