Madagascar
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Les personnes handicapées se retrouvent souvent dans des situations extrêmement difficiles.

L'équipe mobile de réadaptation HI rend visite à Anie, 12 ans | © Nicolas Früh / Handicap International
Actions en cours
HI est présente à Madagascar depuis plus de 30 ans. Après la mise en place de plusieurs centres d’appareillage et projets de réadaptation, l’association s’est attachée à faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, à promouvoir leur participation sociale et à défendre leurs droits.
HI mène différents projets, plaçant toujours les personnes handicapées et les plus vulnérables au centre de ses activités. Ainsi, l'association s'attache par exemple à développer un continuum « éducation-formation » pour renforcer l’égalité de chances de réussite des enfants et des jeunes handicapées au long de leur parcours éducatif et d’apprentissage.
HI mène également un programme de santé maternelle et infantile visant à réduire la mortalité des mères et des nouveau-nés et à renforcer l’accès aux services, et met en œuvre une stratégie de prévention et de réponse à base communautaire pour améliorer la santé mentale des personnes en situation de détresse psychosociale et/ou souffrant de troubles de la santé mentale. HI soutien aussi la prise en charge des personnes épileptiques ainsi que leur participation social et scolaire.
HI contribue à la réponse humanitaire d'urgence et s’attache notamment à adapter les comportements des personnes vulnérables affectées par la pandémie de Covid_19, tout en renforçant la capacité de réponse, de préparation et de résilience économique et psychologique pour ces personnes. HI renforce également les capacités de préparation et de réponse aux aléas climatiques selon une approche multisectorielle intégrée et inclusive.
Domaines d'intervention
concrètement
Paroles du terrain

Avotavy retrouve confiance en elle
Avotavy, 9 ans, passait toutes ses journées seule à cause de son handicap. Grâce aux soins de réadaptation dispensés par les équipes de Handicap International, elle a gagné en mobilité et acquis la confiance nécessaire pour se faire des amis.

HI soutient les familles confrontées à l'insécurité alimentaire
Odile a du mal à nourrir suffisamment son fils Nasolo. Handicap International propose une thérapie de stimulation pour prévenir les conséquences de la malnutrition chez les enfants malgaches.

Le jeu : un outil pour prévenir les conséquences de la malnutrition
La malnutrition sévère a retardé la croissance et le développement de Sosiany. Handicap International utilise la thérapie de stimulation et le jeu actif pour l'aider à prévenir les conséquences à long terme.
concrètement
Situation du pays

Si après une période de troubles politiques, la stabilité semble avoir repris le dessus, Madagascar reste toujours un des pays les pauvres au monde.
Un nouveau président a été élu en 2018. Le retour à l’ordre constitutionnel suit donc son cours, avec des difficultés, mais la résolution de la plupart des parties prenantes de tourner la page du passé est manifeste.
Le taux de chômage reste élevé et la situation des personnes handicapées particulièrement difficile. De plus, elles sont victimes de discriminations importantes dans leurs communautés. Marginalisées, leur insertion économique et sociale reste compliquée. Moins de 10 % des enfants handicapés sont scolarisés. Du reste, le handicap mental est particulièrement tabou dans l’île.
Nombre de personnels de HI : 163
Date d’ouverture du programme : 1986
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME MADAGASCAR (pdf, 20.02 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME MADAGASCAR (pdf, 19.63 KB)
- CER 2015 - Madagascar (pdf, 7.83 KB)
- CER 2016 - Coordination Regionale Afrique de l'Est (pdf, 7.87 KB)
- CER 2016 - Madagascar (pdf, 9.72 KB)