Aller au contenu principal
 
 

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir

Mines et autres armes
Colombie

Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International sont composées de 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres. Voici leur histoire.

En Colombie, trois femmes en tenus de déminage (chasuble de protection et visière) tiennent des détecteurs de métaux et sourient. Autour d'elles, une végétation dense et luxuriante.

Trois démineuses de Handicap International à Puerto Concordia dans le département colombien de Meta. | © J-M. Vargas / HI

Plus de la moitié des membres des équipes de déminage de Handicap International à Puerto Concordia sont des femmes. Elles sont démineuses, cheffe d’équipe, agentes de liaison communautaire, membres des équipes médicales et de soutien logistique. La plupart sont originaires de la région et toutes sont animées par un même objectif : remettre à disposition de leurs communautés des terres polluées par des engins explosifs.

Des femmes engagées

À Puerto Concordia, un village situé dans les plaines du centre de la Colombie, 37 personnes travaillent dans les opérations de déminage de Handicap International. Parmi elles, 22 sont des femmes comme Tatiana Patiño et Leanys Garizao, deux démineuses âgées respectivement de 26 et 21 ans. Toutes deux se sont engagées en 2022 dans les équipes de l'association. Après une formation théorique et pratique de deux mois, elles ont rejoint les rangs de celles qui, tous les jours, examinent chaque centimètre carré de terre pour y détecter de potentielles menaces.

« Je me bats pour que les rêves de nombreuses personnes, enfants ou adultes, ne soient pas brisés à cause d'un engin explosif. C'est pourquoi je désire une Colombie libérée de la menace des engins explosifs, où nous pourrons tous marcher sans crainte et nous déplacer librement dans notre pays. Je suis fière de faire partie de celles et ceux qui libèrent ces terres », explique Leanys Garizao.

Tatiana et Leanys habitent elles-mêmes à Puerto Concordia avec leurs enfants. Tatiana en a deux, Guadalupe et Juan Diego, de 2 et 7 ans. Leanys, elle, a un fils de 3 ans, José Alejandro. C’est pour eux que les deux jeunes femmes s’engagent au quotidien. À travers leur travail, elles espèrent leur ouvrir la voie d’un avenir prometteur et apaisé.

« Je veux que mes enfants, comme tous les enfants de ce pays, puissent se promener en pleine nature sans craindre l’explosion d'un engin explosif. Savoir que je fais partie de l'équipe qui libère ces terres et offre aux autres la sécurité de pouvoir se promener en paix me rend fière et me permet d'être un exemple pour mes enfants », se réjouit Tatiana Patiño.

Échanges avec les communautés

En Colombie, les opérations de déminage humanitaire se font grâce à des échanges constants avec les communautés. En plus de recruter des démineurs et des démineuses parmi les habitants des villages, Handicap International travaille avec des agents de liaison communautaires, comme Mery Ríos et Janeth Parra, deux femmes leaders, reconnues et appréciées de leur communauté. Aux côtés de l'association, elles s’assurent que les habitants sont consultés et inclus dans toutes les étapes du déminage, facilitant ainsi le travail des professionnelles. Grâce à elles, les communautés contribuent à la prise de décisions, partagent leurs connaissances du terrain ainsi que leurs priorités et sont informées des avancées du projet.

C’est grâce à Mery et Janeth qu’en 2022, Handicap International a été alertée par un des habitants de Puerto Concordia, Jhon García. Ce paysan suspectait la présence d’un engin explosif juste derrière chez lui. Les équipes de l'ONG sont intervenues et ont neutralisé un engin explosif improvisé, enterré à 50 mètres à peine de sa maison.

« Aujourd’hui, je me sens bien. J'ai commencé à cultiver de nouvelles terres et je me suis lancé dans la production de manioc », témoigne Jhon.

Depuis le début des opérations de déminage de Handicap International à Puerto Concordia en 2022, ses équipes ont sécurisé 1 055 m² de terres. Elles ont découvert et détruit six engins explosifs. Au total, l'association a remis 9 153 m² de terres à disposition des 8 771 habitants de la région. Le projet de déminage dans le département de Meta en Colombie est financé par l'Office of Weapons Removal and Abatement au sein du Bureau des affaires politico-militaires du département d'État américain (PM/WRA).
En Colombie, Handicap International mène des opérations de déminage dans les départements d’Antioquia, de Chocó, de Tolima, de Meta et du Cauca.
Publié le : 26 septembre 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.